Le dernier livre de Nicolas Beau et Catherine Graciet, « La régente de Carthage. Main basse sur la Tunisie. », risque de faire l’effet d’une bombe à Tunis. Les deux journalistes y expliquent, avec menus détails, comment « la présidente », Leïla Trabelsi, l’épouse du président Zine el-Abidine Ben Ali, aurait réussi, à la tête de son clan familial, à faire « main basse » sur des pans entiers de l’économie tunisienne.
Leïla Trabelsi avait demandé l’interdiction de ce livre au Tribunal de grande instance de Paris. Le livre comportant, selon elle, « des passages diffamatoires et d’autres injurieux » à son encontre. Elle a finalement été déboutée le 30 septembre, et condamnée à verser 1500€ à la maison d’édition du livre. Le tribunal avait notamment considéré que celle-ci « n’a pas respecté dans son assignation l’obligation qui pèse sur elle d’indiquer les textes de loi applicables à la poursuite ». Un comble pour une « diplômée en droit »…
Le livre est donc disponible en librairie, en 18 000 exemplaires, depuis le 1 octobre et ne manquera certainement pas d’être un succès commercial. Rappelons que le livre “Notre ami Ben Ali” du même Nicols beau, coécrit avec Jean-Pierre Turquoi, s’était vendu comme des petits pains et même réédité. Les services consulaires tunisiens des pays où le livre était en vente, avaient reçu l’ordre d’en acheter le plus d’exemplaire possible.
Considérant le fait que le livre est déjà interdit en Tunisie et les difficultés que la plupart des tunisiens vivant en Tunisie connaitront pour se le procurer, nous avons décidé d’en publier des larges extraits. Nous commençons par le deuxième chapitre qui revient sur l’irrésistible ascension de Leila Trabelsi épouse Ben Ali…
Une fulgurante ascension
Qui est Leila Trabelsi ? La fille facile, voire l’ancienne prostituée, que décrivent volontiers les bourgeois tunisiens ? La courtisane Issue d’un milieu modeste et prête, pour réussir, à quelques arrangements avec la morale ? Ou encore la jeune femme indépendante et ambitieuse dont les rencontres amoureuses favorisèrent une fulgurante ascension sociale ? Il est fort délicat, comme on l’a vu, de retracer sa biographie tant la rumeur le dispute aux faits. Et, pour ne rien arranger, il existe en Tunisie, aussi incroyable que cela puisse paraitre – et ce que beaucoup ignorent -, deux Leila Trabelsi.
Le secret des deux Leila
Le nom de Trabelsi étant très répandu au pays du jasmin, rien d’étonnant à ce que Leila Trabelsi ait une homonyme. Mais la véritable surprise, la voici : les deux Leila gravitent, dans les années 1980, dans des milieux comparables, des salons de coiffure aux antichambres du ministère de l’Intérieur. Leurs parcours sont parallèles, leurs destins croisés. Dont les amalgames et les confusions qui vont polluer encore un peu plus la biographie tenue secrète de l’épouse du général Ben Ali.
La seconde Leila Trabelsi a débuté sa carrière avec plus d’éclat que l’actuelle première dame. Au début des années 1980, cette femme séduisante tenait le salon de coiffure Donna, sur la route de La Soukra. Toutes les dames de la bonne société fréquentaient l’endroit. Est-ce là que Leila bis se fit quelques relations au sein du pouvoir ? Et qu’elle commença à travailler pour le ministère de l’Intérieur ? En tout cas, elle va jouer alors, pour le compte des services secrets, le rôle d’une Mata-Hari. Grace à ses charmes, salon de bonnes sources, elle s’est introduite dans les milieux libyens.
A l’époque, le colonel Kadhafi avait fort mauvaise réputation en Tunisie. Forte de ses pétrodollars et des ardeurs guerrières de son « guide », la Libye faisait peur aux dirigeants tunisiens. Surtout après les événements du 27 janvier 1980, lorsqu’une quarantaine de Tunisiens entrainés en Libye tentèrent de s’emparer de Gafsa, au sud du pays. L’attaque échoua, mais de nombreuses condamnations à mort furent prononcées. D’où la surveillance incessante que le régime de Bourguiba, aide notamment par les services secrets français, exerça ensuite sur ce voisin menaçant.
Les Libyens avaient – et ont toujours – la fâcheuse tendance à considérer les femmes libérées par Bourguiba comme des femmes faciles. La Tunisie, dans l’imaginaire de certain d’entre eux, serait un lieu de perdition, à la façon du Liban pour les gens du Golfe. L’attrait qu’exerce le pays des tentations n’a pas échappé aux flics de Tunis, qui ont souvent poussé dans les bras des amis de Kadhafi quelques belles espionnes. Certaines mauvaises langues vont jusqu’a prétendre que Leila Trabelsi bis avait, au départ, travaillé pour le compte du régime libyen, avant d’être retournée par les services tunisiens. Hypothèse plausible : elle est née en Libye et elle possède le double passeport. Son nom, Trabelsi, signifie « originaire de Tripoli ».
En tout cas, elle avait ses entrées au ministère de l’Intérieur et fit connaissance, dans ces années-la, de tous les grands flics tunisiens, y compris le général Ben Ali. Ces accointances expliquent qu’elle soit devenue, à la fin des années 1980, la maitresse de Mohamed Ali Mahjoubi, surnommé Chedly Hammi par le premier cercle de ses amis. Ce haut fonctionnaire devait devenir le premier directeur de la sûreté du président Ben Ali, puis son secrétaire d’Etat à la Sécurité. Mais Chedly et sa Leila bis dérangeaient. La future présidente, elle, n’était pas encore officiellement mariée elle n’était que la maitresse de Ben Ali. Comment supporter ce double qui lui renvoyait sa condition de femme illégitime ? Et comment accepter ce miroir déformé de son propre passé ? Le président Ben Ali insista alors auprès de Chedly Hammi pour qu’il cessât toute relation avec sa maitresse. Après le refus de ce dernier, l’histoire tourna mal.
En 1990, le secrétaire d’Etat et sa douce sont arrêtés, jetés en prison et condamnés pour « intelligence avec Israël ». Le successeur de Chedly Hammi au secrétariat d’Etat à la Sécurité, Ali Ganzaoui, un protégé de la présidente, fait le siège des services français. Il lui faut à tout prix que ces derniers lui fabriquent les preuves de cette coopération avec les Israéliens. Dans les fameux carnets du général Philippe Rondot, conseiller spécial en France des ministres de la Défense successifs, figurent effectivement à cette époque des rendez-vous avec Ganzaoui. « Je ne peux rien faire pour lui, confiait le général Rondot à l’un de ses contacts tunisiens, cette histoire d’espionnage pour les israéliens est totalement inventée. »
Deux ans plus tard, Chedly Hammi sort de prison. Ben Ali le fait venir au palais de Carthage. « Je suis désolé, lui dit-il, on m’avait induit en erreur ». Il n’empêche que la seconde Leila, elle, a disparu dans les sables du désert. Personne, à Tunis, n’a plus de nouvelles d’elle. La triste vie de l’homonyme de Leila y est devenue un sujet taboo.
De l’agence de voyages au secrétariat de direction
Née en 1957 dans une modeste famille nombreuse, la future épouse du général Ben Ali a grandi à Khaze¬nadar, près du Bardo à Tunis. D’autres se souviennent que la famille Trabelsi a vécu à El Hafsia, un des quartiers les plus délabrés de la Medina. Son père vendait des fruits secs et sa mère élevait les onze enfants. Avec le brevet en poche, la jeune Leila entre à l’école de coiffure de la rue de Madrid. Elle fit ses premières armes « Chez Wafa » une coiffeuse de la place Barcelone. En 1975, à dix-huit ans, elle rencontra un certain Khelil Maaouia, alors patron de l’agence Avis sur la route de l’aéroport. Folle amoureuse, elle se maria, avant de divorcer trois ans plus tard – Mon mari passe son temps à la chasse, se plaignait-elle, il ne s’occupe pas de moi. »
C’est l’époque oû Leila a été embauchée à l’agence Voyage 2000. Son propriétaire, Omrane Lamouri, possédait également, aux environs de Tunis, l’Hôtel des Colombes. L’agence se trouvait au cœur de la capitale à l’Immeuble central, une galerie marchande à deux pas de l’ambassade de France. Leila découvrit le milieu des hommes d’affaires, voyagea un peu, s’ouvrit au vaste monde. Femme indépendante, elle roulait déjà dans une petite Renault 5. Elle sortait beaucoup et ses amies de l’époque en parlent avec sympathie, disant d’elle qu’elle était toujours disponible pour faire la fête ou alter à la plage. Ce qui lui vaudra, dans la Tunis populaire, le surnom de « Leila Gin », en raison de son gout supposé pour cette boisson alcoolisée. En règle générale, Leila est toujours restée discrète sur ses relations amoureuses.
A ses heures perdues, elle se livre alors quelquefois à des petits trafics douaniers entre Paris et Rome. Une initiative qui lui permet d’arrondir ses fins de mois et de briller devant ses copines aux revenus plus modestes. Hélas, elle se fait prendre un jour la main dans le sac et se voit retirer son passeport. Elle en appelle à une puissante relation, Tahar Mokrani, un des piliers de la création, lors de l’indépendance, du ministère de l’Intérieur. Ce dernier intervient. Serait-ce à cette occasion que Leila aurait été revue par Ben Ali, directeur de la Sûreté de décembre 1977 à avril 1980 ? Selon plusieurs témoignages que nous avons recueillis, ce serait le cas. De toute façon, cette première rencontre n’aura guère de suite. En janvier 1980, les événements de Gafsa vont être fatals pour le directeur de la Sûreté, accusé de négligence. Le général Ben Ali est relégué en Pologne comme ambassadeur.
La rencontre qui va véritablement bouleverser la vie de Leila Trabelsi est celle de Farid Mokhtar. Cultivé, féru d’art, animant le Club africain de foot de Tunis, le concurrent de L’Esperance sportive de Tunis, cet industriel dirigeait la Société tunisienne des industries laitières (STIL), une grande entreprise d’Etat. Enfin, il était le beau-frère de Mohamed Mzali, alors Premier ministre. Grâce à Farid, Leila fut embauchée comme secrétaire de direction à Batimat. Cette société était une des innombrables filiales de ta Société tunisienne de banque, alors présidée par l’oncle de Farid, Hassan Belkhodja, qui fut un proche de Bourguiba et le premier ambassadeur à Paris de la jeune République tunisienne, avant de devenir ministre puis banquier. On se retrouvait très loin du monde de l’école de coiffure et de l’agence de voyages. En compagnie de Farid Mokhtar, la jeune Leila va découvrir la bonne société de Tunis.
Climat de terreur à Tunis
Leur liaison durera trois ou quatre ans, jusqu’à ce que Farid y mette un terme. En 1984, le général Ben Ali rentre de son exil en Pologne. Très épris de Leila, qu’il revoit rapidement, il l’installe dans une confortable villa sur la route de La Soukra. Elle cesse toute activité et vit dans l’ombre de Ben Ali, nommé ministre de l’Intérieur par le Premier ministre Mohamed Mzali. Tous deux nourrissent désormais les mêmes ambitions. « Sois patience, nous serons bientôt au palais de Carthage », lui dit-il un jour, alors qu’il doit la quitter pour un rendez-vous urgent.
C’est l’époque où les relations se tendent dans l’entourage de Mohamed Mzali entre clans rivaux. Le premier comprend l’épouse de Mzali, son beau-frère Farid Mokhtar et quelques ministres. Le second clan est animé par le proche conseiller de Mzali et ministre de la Fonction publique, Mezri Chekir, originaire de Monastir comme Bourguiba, à ses cotés, le ministre de l’Intérieur, ainsi que les frères Kamel, Raouf et Slaheddine Eltaief, fideles entre tous à Ben Ali. Ces cousins éloignés du président tunisien ne lui ont jamais ménagé leur soutien. Le plus politique, Kamel, aura été du haut de son mètre soixante le principal artisan de la carrière de Ben Ali. C’est lui qui, en 1984, est parvenu à le faire revenir de son exil en Pologne, grâce notamment à ses liens avec Mezri Chekir.
Très vite, Farid Mokhtar se sent menacé par Ben Ali. Et il a raison ! Est-ce en raison de son appartenance à un clan opposé ? De sa liaison passée avec Leila ? Ou des deux ? En tout cas, Ben Ali prépare un dossier de corruption contre lui. Le climat se gâte. En mai 1986, une réunion du Parti Socialiste Destourien a lieu à Ras Djebel, près de Bizerte. Farid décide de s’y rendre. À 3 heures du matin, Mohamed Mzali reçoit un coup de fil à son domicile. À l’autre bout du téléphone, Ben Ali lui-même : « Monsieur le Premier ministre, votre beau-frère a eu un grave accident de voiture, il a été hospitalisé sur la route de Bizerte. » Deux heures plus tard, nouvel appel du ministre de l’Intérieur au Premier ministre : « Farid Mokhtar est décédé. »
Le lendemain, Mohamed Mzali se rend, comme chaque jour, auprès de Bourguiba. « À quelque chose malheur est bon, on s’apprêtait à arrêter votre beau-frère pour lui demander des comptes sur sa gestion de la STIL », explique le chef de l’Etat à son Premier ministre. Dans l’entourage de l’ancien amant de Leila, personne aujourd’hui ne croit à un accident. Ce jour-la, ce n’était pas son chauffeur habituel qui conduisait Farid à Bizerte. Après l’accident, celui-ci a été conduit dans un hôpital spécialisé pour les maladies pulmonaires, totalement inadapté à son état. Enfin, lors de l’enterrement, le général Ben Ali ne prendra pas la peine de présenter ses condoléances à l’épouse de Mohamed Mzali, sœur de Farid Mokhtar.
Les sept familles qui pillent la Tunisie
Dans les années qui suivent l’accession au pouvoir de Ben Ali, les proches du pouvoir font des affaires juteuses. Mais personne ne prétend au monopole sur l’ensemble des transactions et des commissions les clans familiaux se taillent de belles parts d’un gâteau qu’ils se divisent entre eux.
Pour les trois frères Eltaief, issus comme Ben Ali d’une famille originaire de Hammam Sousse, le 7 novembre 1987 est un jour Béni. Kamel Eltaief joue dès lors le rôle de « président bis » recevant chaque matin, dans les bureaux de la rue de Beyrouth au cœur de Tunis, les principaux ministres du gouvernement. Dans son sillage, ses deux frères font des affaires. La famille Ben Ali bénéficie également de quelques prébendes. Pas un frère, pas une sœur du nouveau président qui ne reçoivent une petite gâterie. Moncef, le frère préféré, se lance dans le trafic de drogue et laissera, dit-on, 4 millions de dinars de dettes auprès des banques. Kaïs Ben Ali, le fils du frère aîné, s’octroie le monopole des alcools à Sousse et fait main base sur le free-shop de Monastire.
Les trois filles issues du premier mariage de Ben Ali avec Naima Kefi ne sont pas oubliées. L’aînée, Dorsaf, épouse Slim Chiboub. L’avènement de son beau-père au palais de Carthage est pour lui pain bénit : fils d’un simple greffier, « Monsieur gendre » jouit d’un traitement de faveur dans l’attribution des terrains et des marchés. Ainsi bénéficie-t-il de gros marchés pharmaceutiques et de beaux terrains – qui lui seront repris plus tard. Slim Chiboub est connu pour ses appétits démesurés. Les patrons de la chaîne de grandes surfaces Auchan vont ainsi reculer devant ses exigences et renoncer à s’installer en Tunisie. En revanche, Slim Chiboub réussira en 2001 à installer un hypermarché Carrefour sur un terrain, sis à La Soukra, que les domaines de l’Etat lui ont rétrocédé à un prix symbolique. De 1989 à 2004, le gendre du président présidera également aux destinées de L’Esperance sportive de Tunis (EST).
La dernière fille, Cyrine, épouse en 1996 Marouane Mabrouk. Lui hérité de la concession de Mercedes Tunis et elle prend la haute main sur le Net en Tunisie. Et Dieu sait si le secteur, totalement fliqué, est sensible ! Un centre du ministère de l’Intérieur à Salambo, dans la banlieue de Tunis, traque le moindre message non autorisé. Les Mabrouk se voient également attribuer le logement de fonction traditionnellement attribué au directeur de la sûreté nationale, une splendide villa du quartier chic du Belvédère. La troisième fille, Ghazoua, mariée à Slim Zarrouk, bénéficiera également de quelques faveurs, notamment à l’occasion de la privatisation de certaines entreprises publiques (comme la Société nationale d’élevage de poulets, acquise à bon compte à la fin des années 1990 par Slim Zarruk, puffs revendue au prix fort)…
Dans un libelle qui circule en 1997-1998 sous le manteau à Tunis, il est question des sept familles qui pillent la Tunisie. Ce document fort bien informé décrit le fonctionnement des clans familiaux autour de Ben Ali qui se partagent entre amis les terrains, les contrats et les usines. L’opposition, au début des années 1990, de cette garde rapprochée du président à l’arrivée de tout nouvel intrus. Kamel Eltaief et Slim Chiboub s’opposent ainsi résolument aux projets d’union de Ben Ali avec Leila.
Hélas pour eux, les noces ont lieu en 1992. Peu après, Kamel Eltaief a voulu braver la nouvelle présidente et faire de la circoncision de son fils un événement mondain – car Ben Ali et Leila n’avaient pas encore de progéniture male. Résultat, plusieurs hommes publics qui avaient commis l’erreur d’accepter cette invitation ont été immédiatement limogés : le ministre de la Sante, le directeur du Tourisme, le président de Tunis Air se retrouvèrent au chômage. Le règne de Leila au palais de Carthage débutait. En 1996, les locaux de Kamel Eltaief, dans la zone industrielle de La Soukra, furent incendiés par une vingtaine d’individus masqués. Le pouvoir le soupçonnait d’y entreposer des dossiers compromettants sur les turpitudes de Leila. Officiellement, l’enquête de police n’a pas permis de connaitre l’origine de l’incendie. Depuis, Kamel Eltaief n’a plus jamais été reçu au palais de Carthage. Seuls ses liens anciens avec les Américains le protègent d’un mauvais coup.
Un boulevard pour les Trabelsi
Pendant les quatre années qui ont suivi le mariage en 1992 de Leila avec Ben Ali, le clan Trabelsi s’est fait relativement discret. A partir de 1996, leurs appétits se manifestent de manière plus ostensible et vont progressivement sonner le glas des ambitions des Eltaief, Mabrouk ou Chiboub. Cette année-la, le frère aîné et bien-aimé de Leila, Belhassen, met la main sur la compagnie d’aviation qui va devenir Karthago Airlines. C’est lui qui devient le pivot des affaires financières de la famille, comme on le verra dans le chapitre 4.
Le verrouillage commence, car les Trabelsi ne sont pas partageurs… Pas un secteur qui ne leur échappe ; pas une transaction avec un groupe étranger dont ils ne sont parties prenantes ; pas un beau terrain, ou presque, sur lequel ils n’ont des vues. Et personne, dans le clan, n’est oublié ! Après Belhassen, Moncef ! Cet ancien photographe de rue a connu une belle carrière. Dans le passé, la Société tunisienne de banque lui a consenti un crédit pour devenir agriculteur. Son premier fils, Houssem, a crée une association, la Jeunesse musicale de Carthage, qui a la réputation de ne pas honorer ses contrats. Le deuxième, Moez, et le troisième, Imed – le neveu préféré de Leila -, ont eu a partir de 2008 de serieux ennuis avec la justice française dans la fameuse affaire des yachts volés (voir infra, chapitre 5). A Tunis, Imed fait la loi. D’un coup de fil, il peut faire embastiller un adversaire ou au contraire libérer un trafiquant. Personne ne se risquerait à s’opposer frontalement à ce protégé du palais.
Une des sœurs, Djalila, est devenue la reine des buvettes, qu’il s’agisse de celle de l’école HEC à Carthage ou de celle de l’Ecole nationale d’architecture. Son époux, El Hadj, qui possédait un kiosque à essence, est devenu entrepreneur dans l’immobilier. Un de ses immeubles est loué au ministère des Transports, qui a été contraint de lui signer un bail avantageux.
Beaucoup de ces coups tordus se font sans l’aval du président. En 2002 encore, Ben Ali tentait de maintenir un semblant d’ordre. Ainsi, cette année-la, réunissait-il les principaux membres de la famille Trabelsi : « Si vous voulez de l’argent, soyez au moins discrets. Trouvez des hommes de paille et des sociétés écrans. » En d’autres termes, professionnalisez-vous !
Un conseil qui ne semble guère avoir été suivi, comme on le verra dans les chapitres suivants. Arbitre impuissant, le président tente parfois de taper du poing sur la table. Ainsi, en 2006, des industriels se plaignent des produits de contrefaçon importés de Chine avec la bénédiction des Trabelsi. Lors d’un conseil des ministres, le président interpelle le ministre du Commerce et de l’Artisanat, Mondher Znaidi : « Alors, Monsieur le ministre, j’entends dire que des containers de contrebande arrivent de Chine ? — C’est-à-dire, lui répond l’autre, je ne suis pas au courant, les douanes dépendent du ministère des Finances. » Pas question de prendre le moindre risque de contrarier Madame la présidents…
Le parcours de Foued Cheman, fils d’un grand industriel du textile et multimillionnaire, est exemplaire de ce gâchis. Voici une des grandes figures du monde patronal obligée, en 2004, de prendre le chemin de l’exil forcé vers les Etats-Unis, avec son épouse et ses deux enfants.
Dès l’arrivée de Ben Ali, Slim Chiboub, un des gendres, convoite le secteur de la friperie que les Cheman dominaient jusque-là. Tout va être fait pour décourager l’héritier de cette vielle famille : corruption d’un de ses associés, convocations répétées, gardes à vue, parodies de procès. Foued Cheman se retire dans la somptueuse villa qu’il s’est fait construire sur la corniche de Sidi Bou Said. Après l’assaut des Chiboub, les attaques des Trabelsi. Très vite, Leila a des vues sur la belle demeure des Cheman, où elle installerait volontiers sa fille Nesrine. Des envoyés du palais viennent lui demander de vendre son bien à une « amie de la présidente ». Pas question, répond l’industriel. Mal lui en prend. Le fisc le condamne à payer une amende record de 2 millions d’euros. Foued Cheman décide alors de s’exiler aux Etats-Unis, non sans avoir loué sa maison à l’ambassadeur d’Irak, avec la bénédiction de l’ambassade américaine.
Sa capacité de nuisance est réelle ; il est le gendre de Mustapha Zaanouni, ancien ambassadeur et ancien ministre, toujours conseiller auprès de l’ONU. Depuis Washington, il menace de lancer des campagnes contre le régime, si ses ennuis ne cessent pas. Résultat : les poursuites vont cesser contre lui et les amender fiscales se perdre dans les sables.
Certain notables tunisiens, qui voient rétrécir de jour en jour leurs marges de manœuvre, sont en tout cas en train de passer de l’exaspération à la résistance. Ce qui fait dire à un diplomate français, qui a vécu longtemps en Tunisie et connait parfaitement le sérail local : « Dans la succession de Ben Ali qui s’annonce, la bourgeoisie de Tunis ne veut pas d’une solution familiale. » Et donc pas d’une régente nommée Leila…
* La régente de Carthage. Main basse sur la Tunisie. Ed. La Découverte, 177 p, 13€, p36-p46
Extraits mis en ligne par www.nawaat.org avec l’aimable autorisation de l’éditeur.
Que dire ? C’est accablant, comme à chaque fois qu’on entend parler de cette famille de gangsters !!
Ne même pas pouvoir transmettre un lien (pour diffuser cet article) aux amis, ou à la famille à Tunis , c’est un comble …
Est ce qu’on pourrait rêver de faire traduire ces gens en justice un jour ? Tout simplement !!
Ca s’est fait dans bien des dictatures …. un jour … mais à Tunis on dirait que tout est figé ! :-(
Z
et alors, on voit bien que rien n’est figé
et oui aujourd’hui tout a changé,
VIVE LE PEUPLE TUNISIEN
vive le peuple tunisien
oui tout est changé! parce que lorsque les tunisiens dient dégage!! il faut dégager
Vive la Tunisie, vive le peuple tunisien et vive la liberté!!!!!
vive la Tuninie on est enfin libre :)))
yes !!!!!!!! we did it!!!
je suis tunisienne et je suis tres fiere de notre reelle revolution
vive la liberte
vive la tunisie
finalement vous pouvez…on est liiiiiiiiiiiiiiibre
7asbouna allah wa ne3ma lwakil fihom rabi ywarina fihom nhar elli massou dam echa3b silbounna 7oreyetna we7o9o9na w9atlou rjelna
j éspere que les salops trabelsi et ben ali seront récomponsés par dieu a la vue de tous les tunisiens///mais j aimerais également que le peuple tunisien commençent a se corriger les idées a la base
j éspere que les salops trabelsi et ben ali seront récomponsés par dieu a la vue de tous les tunisiens///mais j aimerais également que le peuple tunisien commençent a se corriger les idées a la base
si pa francaoui ça
le 04/10/2009 : “Est ce qu’on pourrait rêver de faire traduire ces gens en justice un jour ? Tout simplement !!
Ca s’est fait dans bien des dictatures …. un jour … mais à Tunis on dirait que tout est figé ! :-(”
le 14/01/2011 : ” Eh bien ce jour est venu ” :-)
comme tu dis on peus rever !!!
Comme quoi il faut jamais dire jamais…
Voilà mon pote, juste 15 mois après ton commentaire, on s’est révolté en Tunisie et nous avons donné une bonne raclé à ces minables gangsters. T,inkiet. Désormais ce livre est vendu au public dans toute la Tunisie “de Binzaret à Bengerden”. TA7YAAAAAAA TOUNEEESSS.
je suis tunusienne et je suis fière de ma nationalité
LE 31/01/2011
VIVE LA TUNISIE, VIVE LE PEUPLE TUNISIEN. ENFIN LA LIBERTE. QUE TOUT LE MONDE ARABE SOIT LIBRE. ESPERONS QUE VITE LA DEMOCARATIE S’INSTALLE DANS NOTRE PAYS ET QUE LES MENTALITES CHANGENT DANS NOTRE PAYS LA TUNISIE. QUE LES ANNEES A VENIR SOIENT SYNONYME DE BONHEUR, DEMOCRATIE, LIBERTE ET PROSPERITE.
yes we can
DESOLAIS NE VOUS INTERESSE PAS EXISTE ENCORE DANS LE LANGAGE DE CERTAINS DE NOS ADMINISTRATEURS QUI NE VEULENT PAS COMPRENDRE QUE LE MONDE CHANGE ET QU IL FAUT S Y ADAPTER.
Je vois que votre commentaire etai ecrit en 2009, mais nous voila en 2011 le peuple tunisien a oublie de se taire cette fois-ci!!
Lien pour télécharger les extraits du livres, à suivre …
http://post.ly/7FGR
waouou , une vrai sorciere , et dire que la france soutient ce genre de regime ,,, quel democratie !!!!!! et quel bisness
C`est le maktoub hram alikom! Il a dis mais Rabi c`est lui seulement qui savait tous!
pour les tunisiens en quête de ce livre naturellement censuré en Tunisie : http://www.badongo.com/file/17610317
une version corrigée ici : http://rapidshare.com/files/288661616/2lc-v2.pdf.html
ps : si le livre est disponible à coté de chez vous achetez le !!
la version corrigée tjrs ici : http://www.badongo.com/file/17624281
pour les tunisiens en quête de ce livre naturellement censuré en Tunisie
une version corrigée et complet et gratuit PDF ici : http://rapidshare.com/files/288809972/La_regente_de_Carthage.pdf
ps : si le livre est disponible à coté de chez vous achetez le !!
Ches Tunisiens et Tunisiennes,
Ce livre dévoile une autre fois la vraie façade du régime tunisien et surtout la mafia de ben ali et ses associés. Il faut en parler à toute la communauté internationale pour les dénuder… les opportunistes Samir Laabidi, Bechir takari et les autres sauront que l’ère de Ben ali n’est pas éternelle et le peuple va les juger un jour pour les crimes qu’ils ont commises…
bonne lecture
“idha acha3bou yawmen arada el7aet fala bouda an ystajibou al9adar” abul Kacem Echebbi
نجح القفافة في محو الرابط الذي نشرت من خلاله كتاباً قيماً، ضناً منهم أن فقأ أعين الحقيقة يحميهم، ولكهنم نسو أن فعل الخير لا يموت، و أن في يوم من الأيام كان هناك فرعون تسلط و طغى لكنه مات ………..وعاش الإنسان وهذا الرابط مرة أخرى http://rapidshare.com/files/289410929/La_regente_de_Carthage.rar
ils disent que c toi qui a supprimé le lien, en tt cas j’ai pas choisi ce serveur pq au bout d’un certain nb de telechargement faut payer :)
lu des passages, pur menssonge, je vous renvoi messieus et medame les francais si vous voulez du croutillant veridique a votre premiere dame, en l’ocurence mme bruni !
tu t’adresse à des tunisiens Mr “moi” , tu vis sur la planète mars petre mon ami ou t’es payé pour mettre ce genre de commentaires qui servent à rien pq tout le peuple est au courant des dérives des trabelsi ( l’affaire pasteur , le vol des yatch..)
oki c vrai il pas encore dit son mot mais il y a tjrs une fin :)
et les tunisiens qui adrent encore leur idole la france!!!! democratique berceau des droits de lhomme !!!! qui soutient ces gens la….
ne faut il pas penser a changer nos esprits et comprendre que la france n,est qu,un pays du tiers monde !! avec pour presidents un sarkozy et bruni?
(Notre ami “Ben Ali Lenvers du miracle tunisien”, L’envers du miracle tunisien).
Et voici le lien pour télécharger gratuitement le livre:
http://rapidshare.com/files/290330210/BenAli.pdf
ps : si le livre est disponible à coté de chez vous achetez le !!
salam alaykom
all the tunisiens people should beleive in only one things ,if you to overthrouw your political regime you sacrifice even ,you spend blood and money ,please boycott tunisian elections 2009
LAILA AJAMA AJAMA AJAMA TARABLSE
please try to believe in your future without supporting ben ali2009
Le dernier livre de Nicolas Beau et Catherine Graciet, « La Régente de Carthage. Main basse sur la Tunisie. »
Plus gâtés que les tunisiens, difficile à trouver!Après le “Notre ami Ben Ali” (du même “beau”, en co-auteur, aussi, mais avec Tuquoi), truffé de contre-vérités, glanées par ces auteurs auprès de sources dites “btarèn zmèns”, voilà de quoi permettre aux tunisiens, du moins à certains d’entre eux, de meubler leur longues et mornes soirées d’hiver.
J’ai honte pour eux, j’ai honte pour cette société tunisienne qu’ils médiocratisent, à qui mieux mieux.
Ce qui est pire, c’est que le rédacteur en chef du quotidien “Le Temps”, raouf khalsi, n’a pas trouvé mieux que de faire publier, et en tramé,svp, un blog qui incite, quasiment, à la “visite” de “bakchich” dont le patron, actuel, n’est autre que ce fameux nicolas “beau” (plus moche, tu meurs!). Et qui dit qu’en Tunisie il n’y a pas de liberté de presse,pour autant qu’aucune réaction n’ait été enregistrée suite à cela ???
Meskina Tounès !!!
hamadi khammar
“j’ai honte pour cette société tunisienne qu’ils médiocratisent”
moi j’ai honte pour toi Mr , la tunisie on l’aime et faut pas surtout pas faire le amalgame entre notre pays dont on est tous fiers d’appartenir et des personnes surtout des mafieux genre ” trabelsi ”
la tunisie restera, ces personnes vont crever ..
quand il ya une liberté Mr , il ya pas censure :)
bakchich est censuré depuis l’éternité en Tunisie alors no comment..
SVP tous les liens que vous avez donnés sont payants (j’imagine que c’est pas pour rien…)
Bref si quelqu’un peut nous donner un lien pour télécharger le livre et le diffuser à Tunis.
Merci
honte a la france qui soutien se regime j ai honte on parle de democrassi pour ce que du bisnes c est honteux pour la france
Ne pas confondre les Français avec le clan Sarkozy, moi je suis française et je ne soutiens pas Ben Ali, je suis heureuse que les Tunisiens se soient enfin libérés de leurs tyrans!!!!
rico les liens fonctionnent et ils sont pas payants ..
http://rapidshare.com/files/289410929/La_regente_de_Carthage.rar
Loin de défendre Ben Ali et sa femme je voudrais faire remarquer que le livre manque de crédibilité
en lisant ces quelques lignes j’ai trouvé plusieur irrégularités :
– Ali Ganzaoui pour Mohamed Ali Ganzoui
– De source digne de foi Leila Trabelsi n’a jamais travaillé comme coiffeuse cependant elle fréquentait le salon de son amie
– L’hôtel de Laamouri les colombes se trouve à Hammamet et plus précisement à El Merazka entre Nabeul et Hammamet et non pas aux environ de Tunis comme le mentionnent les auteurs
je n’ai pas terminé la lecture car ce livre n’a apparement aucun fondement scientifique et ressmble plus aux histoires que se chuchotent les tunisiens dans les cafés populaires
@Tounsi hor : quand tu parles de “fondement scientifique” tu veux dire testes ADN et tout le tralala ?
@NID : tu as mille fois raison ! ils ne sont pas la Tunisie ; il ne sont pas la République…les deux leur survivront.
Pour peu qu’on ne me …censurât pas….. :
Est- que ce qui est reproduit ci-après serait cette fameuse « liberté d’expression » que d’aucuns réclament, à cor et à cris, ou, tout simplement l’expression d’une fallacieuse licence ?
Cette liberté d’expression ne conduit-elle pas, plutôt, à avoir le courage d’oser et la sagesse de doser ?
Qui oserait, alors, l’interdire ???
« La Tunisie paradis du jasmin… et de la torture »
mardi 29 avril 2008 par Nicolas Beau
Du président Ben Ali, écrivait l’écrivain Gilles Perrault, se dégage « la médiocrité lugubre d’un voyou de sous-préfecture ». Demain, quand Zine Ben Ubu et sa clique disparaitront à la trappe, le peuple tunisien, un des plus éduqués du monde, se souviendra que la France, en ce printemps 2008, n’a pas été au rendez vous.
le blog elkhadra
Samedi 8 novembre 2008
Bérézina ben ali
Biju
Le dictateur Ben Ali, tyran de droit divin, selon sa démence infuse, oui ce type est dingue..I c’est un demeuré et un con fini, c’est un ignare sur tous les plans et c’est ce qui le rend dangereux. notre dictateur est en toc et il est trop vil même pour ça, honte à nous qui sommes dominés par cette crotte du nez du diable…. ouais, ceux qui sont outrés que je traite ainsi leur président de leur république bananière, où est donc la république et où est donc le président ???
D’accord avec toi cafard, mais en TUNISIE, c’est toi et ton système qui sont un vieux monde statique , rouillé et corrosif, débarrasse le plancher, la honte, et la TUNISIE sera en plein centre de la modernité et du progrès.
Omar Khayyam – Samedi 20 octobre 2001 . ZABA par Omar Khayyam
Brûlant Secret
Portrait psychologique de ZABA
…Nous sommes au milieu des années cinquante, Ben Ali n’a pas encore 18 ans lorsqu’il voit son avenir compromis. Il est acculé au chômage et au désœuvrement. Il est plein de ressentiment envers sa condition sociale et ses capacités intellectuelles très moyennes. Rien n’est plus pénible pour un médiocre que d’être conscient de sa propre médiocrité….
Source / auteur : http://www.tunezine.com
N’avons-nous pas la capacité de cogiter sans passer par les œuvres pamphlétaires de messieurs Beau, Tuquoi et autres “sincères amis”, à l’instar de leur chef de file, j’ai nommé robert ménard ???
Hamadi khammar
jaimerais bien savoir ce qu es devenu Mr farird chemen???
Enfin, comme partout ailleurs dans les pays arabe, toute la famille se sert et les meilleurs profits sont pour les proches. Mais quand on aura un vrai président, car l’actuel, il ne se conduit pas en bon musulman avec ses cheveux teintés en noir et en plus,comme épouse il n’a pas bien choisi……. Que des miettes quoi. Pour ce qui est du développement, il ne suffit que du Vent de la démocratie souffle sur la Tunisie et hop les 3500 pme et pmi quittent le pays et c’est la faillite totale sur le territoire Tunisien. Mais ce jour viendra tôt ou tard, j’en suis certain car toutes les élections municipales, régionales, présidentielles n’ont pas été saines ?
Le système policier instauré par le président ne peut perdurer. La vraie démocratie vaincra un jour et tout ceux qui ont dirigés le pays renderons compte au peuple Tunisien devant les tribunaux populaire.
vive la démocratie
SALAM ALIKOM
JE NE SAIS PAS QUOI DIRE QUE D’ÊTRE HONTE DE CETTE MAFIEUSE
Très respectueusement, “Sassi” ,c’est un nom ou un prénom ???
Pourquoi cette question ? très simple!
“Jemaa Ezzitouna” se trouve en plein cœur de La Médina, bâtie autour, avec ses souks et ses “beldis”.
La “citadinité” n’est pas seulement tunisoise, et des “béldis”, il y en a dans les nombreuses “cités” ancestrales de Tunisie. N’en comptait-on pas, pas moins de 200 à l’époque de la Carthage Romaine, il y a plus de 21 siècles déjà, alors que la Grèce antique n’en comptait que 2, à l’époque : Athènes et Sparte.
Pour en revenir à ces fameux “beldis” de Tunis, et aux brillant “zéïtouniens” d’entre eux,se teindre la barbe et les sourcils entrait dans leurs traditions.
Mon pauvre “Sassi”, essayes, pour peu que tu sois de passage à Tunis, de t’en informer auprès d’un “hajjèm” d’antan. Il y en a, encore.
Mais, de grâce, ne t’éternises, à Tunis, pas pour ce faire. D’aucuns se sont avant toi,occupés de la ruraliser.
hamadi khammar
Ya Khouya Hamadi , l un des peuple les plus eduques du monde, j en suis pas tres sur,l ancienne generation c est vrai,on faisait des mots croises,un parent a moi Bach Chaouech est agrege en Grammaire,maintenant wallah (cette nouvelle generation )ils sont meme pas capable d ecrire deux mots en Francais sans faire des fautes d orthographe, et c etait voulu on voulait les “desalphebitiser”les rendre ignorant et tafhin, rentre dabs un cafe et entend les discution, tu vois dans les endroits publics,des gens qui lisent les journeaux, wallah s il y en a , ils regardent les photos des joueurs de fout dans la page sport,la qualite de l enseignement est de plus en plus mediocre,tu te souviens de l emission Akher karar de cet effemine, quelle desastre, ils se presentent comme prof d histoire, et il n est pas capable de repondre a une question sur Jules cesar, et l autre affirme que le soleil tourne autour de la lune, c etait une enseignante, quand ils se sont rendus de l image qu ils donnent aux telespectateurs etrangers alors ils ont mis un terme a cette emission, ya Hamadi,tu crois que tous les lecteurs comprennent le vocabulaire tres riche que tu emplois,tu sais pourquoi ils ne repondent pas a nos corrrespondances (douanes , postes, Steg, municipalites, services des mines, )waalhi a cause de leur niveau et l incapacite d ecrire deux lignes.j ai une lettre de la douane,incapable de copier mon prenom juste,catastrophe ya Hamadi khouya,les as comme toi en Francais,sont en voie de disparition.Yanarialatounis.
salam
on dit en notre langue tunisoise *ماتخافش ملي كان شبعان وجاع أما تخاف ملي كان كان جيعان وشبع..ces … Trabelsi pensent que la tunisie est leurs firme, et les tunisiens sont des poules et des petits animeaux d`elevage…….dans des extraits du livre, j`ai lu ” tu sais pas a qui tu t`adresse !” waaaaw….excuse moi petit voyoux de imed……peut etre que tu es dieu et ke je suis pas au courant.
qu`est ce qui se passe dans la tunise de Hannibal? c`est koi ca? pourkoi il vollent les bateaux alors ke la caisse de la tunisie est entre leurs mains?
c`est koi cette phrase :” j`ai toutes les femmes et les filles de la tunisie sous mon….”? qu`est ce qu`il veut dire de ca?
ce ki m`attriste vraiment, c`est ke 99% des tunisiens ne sont pas courant de ceci…….
faites de sorte k`ils auront ce livre.
J’ai entendu, ce soir du 24 10 2009 sur la chaine Al Jazeera, un écrivain tunisien qui défend Laila Ben Ali et qui met catégoriquement en doute ce qu’il y dans le livre qui vient de paraitre. je voudrais lui dire que des étudiants universitaires qui viennent faire des stages chez nous, au Maroc, m’ont raconté cette histoire il y a déjà trois ans. Ils m’ont dit que La tunisie c’est pour La famille Trabelsi, et que cette famille qui détient tout. depuis j’ai refusé de partir en Tunisie dans le cadre de la coopération Marocco-tunisienne, sans le dire à mes collègues universitaires tunisiens.
sincèrement ce qui me fait le plus mal, c’est pas le passé de Mme leila ben ali, ni celui de son mari. car on a d’autres exemples dans le monde : bil clinton, son père etait alcolique ! la première dame de france Mme carla bruni est une top model et chanteuse au passé pas trés catholique ! sans parler de la mafia ameriquaine commençant par l’ex ministre de l’exterieure Mme rais et l’ex ministre de defense Meur ronal romsfeld et leur grande capacité à faire des affaires même avec le sang irakien, et notre psychose aujourd’hui de la grippe porcine “car monsieur romsfeld et un grand homme d’affaire d’industrit pharmaceutique …venir de nul part ou même d’une famille si modeste et acceder au pouvoir, c’est pas une honte ! c’est plutôt une qualité ! aprés tout c’est pas le rêve ameriquain ?lol mais former une mafia et voler et piller les peuples, toute la honte est là !!! sauf qu’il y a qu’ils le fond subir à leur propre peuple, et d’autres à d’autres populations bien sûr !!!
a Zbiss Melek
Désolé mais votre commentaire comprend quelques fautes :
peuple”s” , capable”s” , entend”s” les discution”s”, les journeaux”les journaux”, et il”s” n est” ne sont pas capables” pas capable , …
Vous faites partie de cette nouvelle génération donc … n’en parlez plus
tous les régimes du tiers monde se ressemblent
@med mais ce régime c’est une tyrannie !
Beaucoup de verité et beaucoup de soupçons voir qui dit vrai et qui dit faut. Si çelà s’averera veridique le clan “trabelsi” mériteras d’etre jugés au t.p.i à Lahaye pour divers accusations dont la principale est la construction d’une mafia au sein d’un régime qui est supposé d’abord de travailler ,developper et subvenir aux besoins du peuple.
et si çelà s’avere faut et mensonges je demanderais au l’etat tunisiens de poursuivre ces auteurs du livre en justice francaise
Vraiment c’est la honte….
Mafia en tunisie….
jaykoum enhar ya ben ali et chiboub et trabelsi et tout….ca sera le plus tot possible inchaallah…
Merci bien les auteurs… vous avez montre beaucoup de chose et de temps en temps toute la tunisie sera consciente de tout…
vraiment chapeau…
et malgré ça ont vous aime bien notre président ben ali ainsi que votre femme
shame on you really!
une p… est la présidente de la tunisie …et ben ali je ne crois pas que c’est un homme…les tunisiens boivent l’alcool pour oublier…
svp y a t’il un lien pdf pour le livre et qui fonctionne?
Leila Trabelsi épouse Ben Ali le général de la tunisie
elle a acheter une collinne a Goulfe Juan Nine
avec largent de la meque des arabes tunisien
bi happy
pour tous ceux qui ont un doute sur la crédibilité de ce livre je leur dis que les français ne mentent pas .les mensonges et les magouilles appartiennent aux arabes et bravo à la justice française qui a mis une gifle à Mme la coiffeuse qui veut qu’on retire ce livre
dans tout ce qu’on dit n’oublions pas que b.ali a sauve la tunisie d’une guerre interieure, on a pas envie de voir la tunisie une 2e algerie des années 1990 ou le frére etait permis d’egorger son propre frére d’une sauvagerie inouie, je ne defend pas le regime mais je dit la verité un petit pays prospére et ouvert au monde entier,une population acceuillante.je suis moi meme d’origine algerienne et je sais c’est quoi la paix et la securité, en Algerie jusqu’a present on a peur de sortir le soir
mais attendez , vous pensez qu un jour viendra ou ben ali et son clan se feront chopper par la justice , chbikom hbeltou ?
prenons lexemple de la mafia italienne, qui sest developpe a la fin du 19eme siecle , jusqua ce jour , wallah jusqua ce jour , letat, la police et les services secrets narrivent pas encore a mettre fin aux activite ruinantes de cette mafia (gomorra, cosa nostra, mafia des italoamericains….). une metaphore parfaite serait une carie dans une dent, elle progresse sans arret, detruisant non pas seulement le milieu politico-economique du pays mais meme leducation et la culture de notre peuple..
et vous pensez que ben ali est si bete quil va tt simplement lacher prise, et senfuire en argentine walla nimporte ou ????
noooonnn ya jme3a , il est deja trop tard , la mafia tunisienne sest deja bien implante ses racines ds toute la tunisie et tous ses secteurs sans exception , et rien nest plus reversible,car leur fortune et leur pouvoir depassent de loin celles dune simple epoque de dictature ou les familles parentes au president profitent un peu de la situation ! ya jme3a karthago holding ? vous pensez que cest une petite societe de textile qui vient de se delocaliser en tunisie qui peut a tt moment plier ses baggages et etre demonte ???mana7kiwech 3la nouvelair, walla tus , walla bricorama , walla les societes de construction des ponts et des autoroutes , walla hannibal !tout tout tout leur appertient, dans tous les domaines , ils sont leaders.. reste peut etre un peu lindustrie , mais cette derniere aussi na malheureusement pas ete epargne , comme le dit le texte ci dessus, ils se tapent des pourcentages pour presque chaque investissement et contrat qui se fait entre les grandes societes tunisiennes (surtt nationales, mais aussi privees , )
donnez moi votre avis bellehi , comment est ce que vous pensez et avez encore lespoir que tt ceci pourrait changer et ne plus constituer une menace pour notre tunisie(tounessna), ils represente(ront)nt meme les pilliers de notre economie(7atta indirectement atravers des investissements indirects)!!! leur fortune est innombrable, et comme letait aussi le cas en italie apres la periode de mussolini, ca sera alors lexplosion de la corruption, en tant que protection des interets de cette mafia et de sa continuite , dima fel background , sans que personne ne sapercoit, leconomie evolue , le pays se modernise et la mafia se developpe avec !!!
ya narii 3laa bleeedii
ca me fait mal au coeuur wallah , maal !
ON EST LIBRE MAINTENANT LE JOUR EST VENU
Tunisie changera bientot de nom et deviendra : Pays des Trabelsi !
car il n’y a que eux qui reignent dans tous les domaines ici, que ce soit technologie, prostituion, alcool & bierre, pharmaceutique, agriculture, tourisme et RELIGION aussi ! et tout le reste. c’est leur royaume, leur terre et le peuple tunisien ne ressemble qu’à des DOMESTIQUES dans un grand palais qui ne font que servire cette famille royale. Je suis tunisiens et je vie en Tunisie et je suis très déçu de ce que je suis entrin de voir et de vivre ici. Pas de liberté d’expréssion, pas de justice, des restrictions et des sensures partout où on va (que ce soit sur le net ou même dans la télé) ! ils nous ont bien lavé les cerveaux ! du coup, on ne parle presque jamais politique ! on ne fait que parler du quotidien, sexe, sortie entre ami, où passer le weekend, evennement Hi-tec, Télé, cinema, Art ! TOUT SAUF POLITIQUE !!! plusieurs sont les boites de nuit, les bars, les bordel à prostitués, les loisirs de tout genre ! on s’ennuie jamais! Et tout ça tourne autour de la censure de l’élément primordial et indispensable et qui est : LA LIBERTE D’EXPRESSION !!! oui ! je fais ce que j’ai envie de faire, mais c’est avec des restriction ! alors je ne me sentirai jamais libre! Mon voeux est d’être libre ! Pourquoi ceci est si difficile !!!! MAIS VOUS ALLEZ MOURIR LES TRABELSI !!! UN JOUR OU L’AUTRE !!! Il n’y a rien qui reste stable !! ça va changer un jour je suis certain !!! et personne ne regrettera votre disparition, 10 Millions à attendre vous voir creuver vous et votre marionette de BenAli. S’il y’a une raison aujourd’hui pour laquelle un Tunisien veut fuire le pays c’est surtout pour chercher sa liberté d’expression dans un pays qui respecte la liberté !!! le Tunisien ne fuit pas la société car on vie bien en tunisie ! Mais il fuit ce régime pourri.
Coeur Malade….Esprit Souffrant….
Ya Monsieur Jou Je suis parfaitement d accord avec vous que l avenement du 7 Novembre a evite a la Tunisie de glisser dans une mini guerre civile mais aussi de connaitre le destin de la Somalie,je suis aussi de l avis que ce mouvement Islamiste qui a fait irruption sur la scene politique en utilisant des moyens violentes et aspirant a une societe cauchmardesque,ce mouvement il fallait l eliminer,et a l epoque nous etions solidaire du fait que le banditisme politique n avait pas sa place , mais attention le probleme maintenant c est que ces militants de la societe civile n ont rien avoir avec assalafia al jihadia ou bien avec al jamaat non ,au contraire, quand tu ecartes des figures emblematiques de la scene politique et de l arc en ciel politique, la tu donnes un alibi a ceux et ils sont nombreux qui disent “ces gens ne connaissent pas le language du dialogue , ils connaissent un autre langage ,et la mon cher Jou rajaana ila al mourabaa al awal avant le 7 Novembre,nous voulons etablir un nouveau code de conduite et begrungen,fondre des nouvelles bases de la coexistences pacifiques,mais vous avez raffler presque tous les sieges au parlement par “des nominations des deputes que nous avons pas elus”comment on peut dialoguer avec vous, si on plus on est arrete dans les rues, pour avoir prononce un avis different.nous voulons comme vous du bien et de la prosperite pour la Tunisie.
Ce n’est pas une nouveauté !! ça se passe comme ça partout dans le monde lorsque la première dame d’un pays domine le “Chef suprême”, qu’il soit président, roi ou empereur ! C’est devant une belle femme que l’homme baisse son pantalon.
fini la tunisie, les tunisiens sont des conards et ils meritent ca.
peut etre plus, pour un peuple qui parle trooooop sans rien faire.
FINI ???? Les tunisiens sont des connards???? NON C’est toi le connard. Les tunisiens parlent trop???? NON Ils sont patients , et vois tu la patience PAIE trés bien , aujourd’hui c’est la libertée et un renaissance pour un si beau pays comme la Tunisie. ALORS LE CONNARD QUI A TROP PARLER C’EST TOI ….
les francais sont sinceres et ne mentent pas possible mais qu’ils reconaissent d’abord les genocides qu’ils ont commis dans leurs colonies alors que les faits remonte a plus qu’un demi siècle. une simple reconaissance et des excuses de la part du berceau de la democratie et la patrie de la liberté et des droits de l’homme, donc monsieur les journalistes commençer a par balayer devant votre porte.merçi pour votre comprhension et vive les etats du droit.
d’accord avec toi ya Imed…s’il y avait un gramme de dignité a ce peuple de merde , il aurait fait sa fête aux Trabelsi depuis longtemps
ya jme3a arretez daccuser les tunisiens , jaimerais bien voir , quest ce que vous avez fait pour notre tunisie pour que vous osez parler comme ca ????? etes vous ben sedrine , etes vous un journaliste dun certain parti politique opposant , avez vous une quelleconque idee de ce quest la politique , et du degre de maturite dun peuple pour le merite de la democratie ??? moi meme , je nose pas lancer mes accusations envers les tunisiens , pcq moi meme , jai bien voulu faire quelque chose , mais honnetement , je netais pas assez courageux pour mexilier tte ma vie a letranger , avec lespoir que ca cesse un jour et quil ne me torturerait pas le jour ou jatterirai dans un aeroport tunisien…
alors , svp ne soyez pas lache comme ts les arabes , et nessayez pas de vous innocenter en accusant les tunisiens vivant en tunisie, ,qui en faites galerent 1000 fois plus que nous , qui avons la chance (oubien le droit tt a fait normal ) de lire cette page et dy commenter en tte liberte !!!
soyons unis, sans chercher qui est le fautif en tt cela , 3ayechkom , soyons met7adhrin !!!
wou ya si mahjoub arretez de parler de dignite, pcq la dignite na rien a faire dns tt cela, c est une dictature !!! t7ebha eddour 7arrb ahliya ou quoi ?reflechissez avant decrire quoique ce soit !!!!
c´est la peur!!!!!
la peur peut faire plus que ca………
c´est dommage …..
pauvre tunisiens et dire que les français se plaignent de leur régime MAIS QUE LA FRANCE EST BELLE, belle à vivre, belle à respirer, je vis en france depuis peu car en tunisie j’allais mourir et vous ne savez pas tout jamis les tunisiens ne sortiront des griffes de cette mafia
La France est belle à vivre parce que vous êtes en France depuis peu. Mais le “Sarkozisme” ce dernier temps n’est pas non plus facile à vivre. Néanmoins, restant en Tunise. C’est vrai, l’année dernière j’étais dans ce pays et j’ai visité plusieurs villes. J’ai remarqué une population exténuée en particulier dans le centre et le sud du pays. J’ai remarqué aussi dans ces régions et tout au long de la route des bidons d’essence accrochés à des bouts de bois. Je pense qu’ils sont à vendre? Cela me rappelle les pays pauvres de l’Afrique noir.
كيفما تكونوا، يولّ عليكم
cette famille mafieuse n’aurait jamais pu faire ce qu’elle a “brillament” fait de notre pauvre tunisie si elle avait trouvé en face d’elle de vrais patriotes ! hélas !
Je me suis rendu en Tunisie il y a deux ans, et j’ai trouvé le pays charmant.
Ce qui m’a plu est qu’on y aime bien les belges et les services de police font un maximum pour que les touristes belges aient envie de revenir.
Je ne sais que penser du Président BEN ALI, je ne l’ai jamais rencontré, mais, bon, le pays n’a pas de pétrole et ne vit que de l’agriculture et du tourisme.
Je ne vois pas ce que le président BEN ALI pourrait faire de mieux pour résorber le chômage.
Je pense que le jour où il devra quitter sa fonction, ce sera la gagebie la plus totale.
Je compte construire en Tunisie des éoliennes d’un modèle révolutionnaire, et y développer une filière de carburants synthétiques.
J’espère que j’y serai bien reçu comme la première fois, même si j’ai posté ici.
الاشكال يا اخوانى هو هل يمكن لنا عمل شىء ما تجاه كل هذا يمكن لنا ذلك بتوحيد الصفوف وحشد الراى العام الدولى والمنضمات الحقوقية الدولية ومحكمة العدل الدولية وجمعيات مناهضة التعذيب
والاعلاميين الاحرار وكل من له ان يساعد بطريقة او باخرى فى رفع هذا الضلم عن الشعب التونسى توحيد الصفوف والتحرك فى نفس الوقت على مدى اسبوع مثلا كل سنة.
كما اننى انصح المعارضة ان تشارك بمرشح واحد فى الانتخابات القادمة
حتى يحصد كل اصوات المعارضين لما يجرى فى تونس اليوم
وفقنى الله وايكم لما فيه خير شعبنا و بلادنا والسلام عليكم.
Cher Omeg, je pense que votre projet des éoliennes fonctionnera très bien dans ce pays où il y a du soleil 9 mois sur 12. Mais faites attention avant de projeter dans l’avenir, il faudrait étudier le lieu et notamment le milieu socio-politique de votre projet en Tuinisie. Cela est très important.
Adel Arbi filan inti arabi assil Allah yarham waldik fi adhih al makala , reviens sur mes articles, il y a une annee j ai decrit le scenario qui s est passe ;koultou lahoum intoum saoufa tahassaloun ala 1%,de vote lianakoum moutachatitin ,je leur ai dit un seul condidat et un programme commmun,et imposer des conditions de jeu, les elections sous controle d une commission non gouvernementale + la magistrature + rakaba dawlia (Carter)a prendre ou a laisser ou tu joues tu seul,et tu gagnes par forfait, non, elle l opposition a prefere s entre tuer entre elle et s entre dechirer devant un adeversaire qui cumule Parti+ etat +Information+ institutions, kein chance kal Deutscher,encore une fois ya Si Adel khamsa ou khmis alik.
ils ne vont pas vivre une éternité, un jour viendra et ils regretteront,mais ça serait trop tard car ils peuvent acheté les gens mais surtout pas l’histoire, qui retiendra leurs noms et actions comme une tâche sombre dans le livre historique de la tunisie.
reveillez vous,cé la revolution maintenan ou jamais vous vivez la belle vie en france!vos frere vos familles vivent dans la misère laba en tunisie,paye blaissé par des enfoirés qui ont rien laissez pour les pauvres laba mais inchallah je sen que sava pa metre lengtemp et on va (bouger) cette famille de trabelsi tous pour lenlevé de la liste tunisien car comme on dit(celui qui trayi la tunisie na pas le droit de vivre dedant)
voila pourquoi la tunisie par en live .la famille trabelsi on des dorigine libyenne il sont salle mentalité commme khadaffi . il sont en tunisie pour detruire la tunisie .il ya plus d argent dans les caisse.il payerons comme sadam ou europe.il doit etre jugé par le tribunal de lay la famille de ben ali et trabelsi .comme jai vu de mes yeux un homme avoir volé une paire de chaussure a la mosqué il a eté condanné 1 ans prisons ferme .par le tribunal de monastir 26novembre 2008.moi jai eté jugé 6mois prisons par defaut arreté l aeroport moantir 01novembre 2008 acquitté 07janvier 2009.on ma pris 5 fois les empreinte en 2mois en tunisie .175milles policiers en tunisie pour 10 millions d habitants.
m haddej je repons a ton message 25 octobre .il ya plus d argent dans les caisse de l etat il sont vide .qui parte de la tunisie la famille trabelsi comme morez ou imed trabelsi ou ben ali qui stop le massacre .qui soi un hommes .jai vu de mes yeux il a volé un sac rempli de olivier il a eté condanné 1 ans de prisons ferme 26 novembre par le tribunal de monastir .quant tu voi imed trabelsi vole il tape un policier il eté filmé par un radar 200km .on dit rien une justice pour tout le monde .un homme ce trouve en prisons a la place imed trabelsi . pour l histoire des 3 bateaux volé .
@ Adel elarbi:
Bonjours Adel,
tu va pas le croire, mais il suffit vraiment de peu pour deranger ce regime. La meilleur arme contre ce regime et les dictatures c est la parole. En t exprimant ici et ailleur, et en participant a briser le mur du silence et de la peur, tu fais deja beaucoup. En t instruisant et t entrainant sur les valeurs democratique, pas seulement dans le domaine politique, c est deja un grand pas vers l avant.
concernant les prochaine elections de 2014. Ne te fais pas d illusions, c est pas le fait que l opposition avait plusieurs candidat qui a cause leur reultats catastrophiques. En plus a ce que je sais, il y avait seulement un candidat vraiment opposant, tous les autres c etait des marionettes. Meme si tu fais une union avec d autres partis opposant serieux, ben ali creras plus de partis opposants decorative et devisera le pourcentage qu il veut accorder a l opposition sur tous les parties, de telle facon que tu auras le meme score. Il n a meme pas besoin de faire ca. S il le veut il peut meme decider de ne laisser personne participer. Les elections et les tactiques pour decrocher du pourcentage ne sont pas le probleme, bien que j avoue qu il vaut mieux que l opposition reelle s unisse. D autre part je comprends et je respecte la position de chaque parti politique opposant honnete tunisien. Le club de Maya a prefere se retirer des elections, ils sont propose des arguments pour ca. Et Ibrahim a fais une campagne honorable et vue les moyens et les obstacle qu il avait, une campagne reussi. Je constate que toput les deux ont servi la cause tunisienne et du peuple, chaqun a sa maniere, et ont tous les deux derange le regime par la participation et la non participation. Bien que je crois que le choix de participer jusqua la fin etait le plus juste.
Concernant la semaine de la tunisie une fois par ans je suis avec toi. Et je dis meme qu il faut que ca soit plus qu une semaine et plus qu une fois par ans. Il faut que ca soit continue et a chaque evenement.
Le probleme qu on a la est a ce que je crois, qu on seulement 2 ou 3 personne opposants, qui circulent dans les milieux pouvant changer quelque chose ou aboutire a une plainte devant les tribunaux internationaux. Ces gens la ne sont pas toujours d accord entres eux et en plus en grand manque de financement. Si ces gens bien rode, initie plus de jeunes et intellectuelles dans le domaine et les spheres politiques et ONG et si ils arrivent a avoir un soutient solide, aussi moralement que financiellement, leurs actions pourrait etre plus efficaces. Il ne faut pas oublier que la tunisie a une ou des agences qui ont pour seule but de dejouer et de contrecarrer les procedures et actions des opposant dans l etranger. Et ce ne sont pas les applaudisseurs debiles qu on voit a la tele. Il y a parmis eu qui se nomme journaliste, docteur, professeur ou philosophe. Pour neutraliser la propagande de ceux la et les isoler et descridite, c est pas le niveau intellectuelle ou de discussion qu on voit sur ce forum qui est requis. A lire quelques commentaires ici, de quelques uns bien intentionnes, qui se nomment opposants, je ne peux m empecher de me gifler (nindibhom) du degres de maturite qu ils ont atteint
ou peut-on télécharger le livre : notre ami ben ali en français ?
tout est la faute du president francais SARKOSY qui soutient un dictateur en le felicitant apres les elections
@agraz:
de quel faute tu parles? Sarko est le president de la france et c est pas de ses devoirs de se preocuper du sort des tunisiens. Je ne veux pas faire l eloge de Sarko, qui est un demagogue, menteur et rassiste, mais il ne fait que appliquer ce qu il crois mieux pour le pays qu il gouverne. Si un jours en tunisie il y aura un gouvernement legitime qui tire sa legitimite par son engagement pour ses citoyens, ca ne fera pas forcement et toujours l affaire de la france qui ,il faut le dire, ne manque pas d arrogance a l encontre des peuples indigenes et a pas mal de traits colonionaux aujourdhui encore. Personellement je pense que de telles politiques peuvent servire la france a court terme, mais du point de vue strategique, il vaut mieux avoir des relations internationales dans le respects et l equite.
Yé si Zibs faites nous part de vos impression sur le livre et son contenu plutôt que de brasser des lieux communs…
La Tunisie après le reférendum de mai 2002 : chronique d’un statu-quo annoncé
http://www.radicalparty.org/it/node/5064189
Ce qu’on retient est très important :
“La Tunisie n’est ainsi plus à l’abri d’un mouvement de contestation sociale, comme ceux qu’elle a connus tout au long des dix dernières années de Bourguiba.. Une révolte du pain, comparable à celle de 1984, n’est pas à exclure. La dégradation de la situation sociale, l’accroissement des inégalités et des injustices, la montée du chômage, le désespoir de toute une jeunesse, illustré par les drames récents des tunisiens noyés au large des côtes siciliennes, les retombées négatives sur l’emploi des privatisations en cours et futures, la crise du tourisme, la sécheresse persistante, la corruption du président et de son entourage, qui mine le moral de la population et décourage les investisseurs, ont crée un ras le bol général qui risque fort de se terminer par une explosion sociale. La situation dans les territoires palestiniens occupés et la guerre annoncée contre l’Irak, ne laisseront pas non plus, les tunisiens indifférents.
A moins qu’un colonel ou un général ne prenne les devants, surtout après « l’accident d’hélicoptère soit disant » qui a décimé au printemps, l’Etat major de l’armée de terre…”
Ya si Alexis ,Tant qu il y a ceux qui profitent du systeme liberal “affairisme ecomique “et ceux qui s enragent d en etre exclus,tant qu existe une societe duale,ou les riches s enrichent et les pauvrent s appauvrissent,le danger de revolte populaire dans les lieux ruraux persiste encore et existent aussi puisque la cause existe,(la coupure des ponts de dialogue)et les problemes sociaux ,en plus parallelement a cette frustration des masses populaires victime du mal developpement qui ne sentent pas representees,au parlement surtout ou l absence des deputes percus comme n etant pas moufawadhin mina achaab et donc leurs legimites est en question et surtout la youmathiloun massalh tabaka al kadiha al ghalbana, le moins que je puisse dire n a pas eu sa part de gateau de la croissance economique qui a ete redistribue d une facon inegalitaire, d ou la rancoeur de Gafsa,s il y avait au moins un contre pouvoir des syndicats autonome, des partis politiques qui remplissent leur fonction d opposant, alors on aurait dit fih imtissas la colere des marginaux et des 50 000 diplomes superieurs ou + sans emplois,la presse libre aurait constitue a etablir un pont de dialogue qui retabli l equilibre qui exite dans tous les “liberal domocratie” ,,mais non seulement la presence securitaire un peu en surnombre mais aussi le maillage etouffant de la societe par le RCD,et ses affiles-comites de quarties,et la vous etes en face d un etat de “droit” qui devient un mot en l air,pour moi la seule issue de l administration Tunisienne c est la reconnaissance du fait qu il faut instaurer non seulement un vrai dialogue mais aussi la necessite d un contre pouvoir et la dissolution immediate du parlement dont je ne reconnais aucune legitimite et l appel a des elections legislatives reelles,bi al mayair al intikhabet attadoudia achaffafia al moutaref biha dawlian.hourriat al mounaffasa dhamant alintikhabet,wa ittisal bi achaab fi addiya al hamla alintikhabia, et donc mettre fin au systeme des listes et des nominations,et adopter les proportionnelles.Et plutart un regime parlementaire qui forme le gouvernement et le premier ministre comme la Turquie et l Italie,
http://rapidshare.de/files/48694077/458536I85.rar.html
http://rapidshare.de/files/48694077/458536I85.rar.html
vivent la tunsie libre de tous ses voleur de sueures de pauvre gens qui trime
ce livre n’apprends rien de plus, une mafia en tunisie??? pourquoi, en europe et en france il n’y a pas de mafia???? a qui va l’argent actuellement en france??
celui qui prendra la suite de ben ali fera la même chose
@Anonymous by 3atrouss. Je plaisante! Vous avez raison quelque part. De toute façon c’est toujours les pauvres qui trinquent et qui sont victimes de ses politicards.
كل من يحتك ب المواطن العادي في تونس يشعور أن فيه صورة تعكس صورة “القيادة السياسية أقرب من العدو و المتحيز و الماكر من الصديق و النزيه و عادل، و كانت بعد الانتخابات فرصةٌ لقيادة السياسية أن تصحح هذا الشور و تصحح داخلياً علاقتها مع المواطن ب ايلان الويام والمصالحة و إقتراح احتواء المعارضة و اندماجها في المؤسسسات و خصوصاً في الانتخابات التشريعة،لكنهم قاموا ب عملية تعيين، وبعدها مطاردة المجتمع المدني و تجريم الصحافة الحرة وتلفيق أتهم و انشا محاكم لا تتوفر فيها أدنى شروط الانصاف، لكننا لازلنا نقول ل الريس بن علي ،نحن مستعدون لي مصالحة حقيقية و أنا شخصياً مستعد لل عمل على عقد موتمر بدون الاصولية المرتزقة في لندن لحساب الاستخبارات الإيرانية و السورية و أبواق propagand الماجورة التي هي أصبحت عبيد ل فضيات مشبوه تمويلياً و عقيدياً،نحن يا سيادة الريس نعمل لشعبنا و ليس لنا أجندة خارجية و لسنا الابن المدلل لي حركة فشية عالمية، نحن نريد مصلحة أشعب التونسي و المسامح كريم وتتوقف كل الملحقات و نعمل لسعدت كل أشعب بدون إستثنى،
Je corriges la naamel propagande nous nous faisons pas de propagande pour l Iran wa machrouhouha aliklim,,ya Melek hal clavier en arabe bach ihizni li Guantanamo
est ce qu’on a le droit par la légistation tunisienne qui est supposé d’etre libre et démocrate de parler ouvertement et critiquer le gouvernement sans appel à la violence comme toute les démocraties. Merci de me répondre sur cette question épineuse car il y’a des gens qui l’approuvent et les autres non et s’il ya moyen une réponse faite par un specialiste en matière de légistation. Merçi de me répondre
La legislation et non legistation, suppose des elections legislatives transparentes, et pluralistes dans une atmosphere de democratie avancee,et les deputes elus peuvent eux legifirer eux et surveiller et empecher et meme punir les drappages de liberticide,exemple ” on”a pris une decision unique dans l histoire empecher des supprters d exprimer leurs emotions,Dakhla (Esperance -Club) et tout ce maneges entousiastes ,ces decors et ces banderoles interdits,pourquoi?qui a pris cette decision et en quoi Dakhla represente une menace pour la securite d Etat,explication?pour savoir que des chambres noirs gouverne sans partage, en quoi ce spectale qui a attire des curieux sportifs du monde entier peut deranger ces dionosores(des centaines de reporters et meme des residents en Europe (Tunisiens ) rentrent expres a Tunis pour voir ce famweux Dakhla, cette annee, couvre feux plus de dakhla nous sommes en Etat de siege, apres une victoire eclatante des Presidentielles et des “legislatives,,je me suis bien informe, en Argentine au temps de Videla un general pourtant fachiste,Estudiantes-Independiente derby,dahla permis ,Fluminens Flamengo, dakhla au temps des fachistes generaux en Bresil, intouchable, Ducce Mussolini, n a pas touche au Dakhla Torino.Juventus,La question et c est comme cela qu il faut poser les questions a eux qui nous ecoutent,هل هذا هو مشروكم اريسي هل هذا برنامج الانتخابات، هل من أجل هذ اختاركم و- فوضكم و وكلكم الشعب حتى تزيد من مصادرة بهجته و مراقبة حزنه،هل هذا ما تفعلون هو هدية لشعب و احتراف بل الجميل لي فوزكم الساحق.
salut à tous,j’ai pratiquement lu tous les commentaires ci-dessus,et je trouve que notre ben ali ne peut et ne dois rien faire pour ce peuple qui ne l’a pas élu , vous êtes d’accord avec moi ? Donc puisqu’il est élu à 100%,pas seulement à 87.43%, par ses maîtres (l’occident et compagnie), il fera tout pour être bon élève,sinon comment expliquez-vous les félicitations de chirac au régime en disant :la liberté en tunisie, avance à petits pas mais sûr, et gondoliza rays quant elle a dit:la tunisie nous a surpris agréablement dans sa lutte contre le terrorisme,l’interdiction du hijab…..
donc de là on comprend que la vrai mission de notre cher ben ali et de mettre le pays chaos dans tous les domaines:santé,culture,institutions,économie etc …….. et pour se faire aider , il n’y a pas mieux que de faire appel à une femme qui est forte dans tous les domaines sauf l’intellectuel !!! Rabbi Kbiiir
le port de hijab n est pas interdit et des centaines de milliers de jeunes filles portent a Tunis le hijab ,et Jaques Chirac et Rais ne sont plus au gouvernement,et ceux qui se sont presentes pour voter Ben Ali,ne sont ni les Europeens ni les les Touristes occidentaux, c etaient tes et mes propres “Cousins”Tunisiens”et ne deraille pas avec cette histoire de femme forte? c est qui cette femme dont tu nous parles?Chirac l a felicite ok dans le passe ok,,ca c est du proticole entre tous les Etats,c est normal,et il ne faut pas demander ni a Chirac ni Berlusconi de lutter pour la Democratie en Tunisie, ce n est leurs taches,arrete de dire n importe quoi,Chaabek yalaab fil karta ou chicha wa yourkass nuits et jours,drogues mil korrrra.
vive Ben Ali pour son combat contre l’extrémisme réligieux qui allait nous faire reculer des siècles de civilisations,vive Ben ali pour son combat sans lache contre les noyaux terroristes et vive Ben ali pour avoir prospérer le sentiment de confiance et de sécurité,voulez vous un fou extrémiste sur la tete du pouvoir n’exagérons pas svp, en attendant n’oublions pas que la Tunisie est un etat pauvre qui ne posséde pas de grandes ressources a par la beautè de son paysage et ses ressources humaines qui tentent de developper le pays.
LA TUNISIE A FAIT LA REVOLUTION DU JASMIN MAIS N OUBLIONS PAS POUR STOPER CETTE REVOLUTION PILOTER PAR MR BARACK HUSSEIN OBAMA QUE LE GENERAL BEN ALI ENCORE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE TUNISIENNE N A PAS DIT SON DERNIER MOTS VIVE BEN ALI AU NOM D UN FRANCAIS DE FRANCE
vive le combat contre l extremisme oui vive Ben Ali qui a stoppe le cauchmardesque projet des fanatiques et des extremistes,j en suis d accord, mais nous voulons pas qu il soit le seul a lutter contre ce fleau nous voulons participer a ce combat par l instauration d un regime de droit, par la separation du pouvoir par le respect des lois,c est quand tu elimines la societe civile c est la que tu prepares la place pour l extremisme car le vide est toujours rempli par les noyaux durs et les adeptes de Tora Borra,ya khouya Saad,est ce que yahaoui ou Ben Jaafer ou Chebbi ou Melek Zbiss sont des extremistes?
bravo ya zbiss, bravo !!
cest ce quon et ben ali meme doit comprendre , ma3netha on est pas contre ben ali , car il a contribue indeniablement au developpement du pays sur ts les points , mais pourquoi ne peut supprimer ces voyous de trabelsi , de laisser lopposition sexprimer (meme avc moderation ), denvoyer ce sentiments de hierarchie , qui est incruste dans lesprit des tunisiens ; lagent i9affef el 3arfou, 3arfou i9affef lel ministre, el ministre i9affef lel president, aucune critique, aucun avis structure, aucune innovation (et pourtant 3anna jmejem fel gouvernement mte3na ) ———–> aucune realisation sans laccord , ou lordre du president, ce qui donne limpression que les autres sont des cons , walla plutot des marionettes malgre leur niveau academique bien eleve, el khouf 3al blassa, ya3mal :)
resume : je suis pour ben ali et je pense que je ne suis pas le seul , si et seulement si , mr ben ali applique les conditions pour faire de la tunisie un etat de droit , et tt ce qui en suit …
croyez moi cest pas difficile , si lon commencer de laisser la liberte dexpression aux journalistes , et donner le droit et des chances egales aux partis politiques opposantes , on y arivera.. et selon moi , il nya pas de quoi avoir peur de perdre la gouvernance , vu que les tunisiens ne font confiance qua l rcd, ca a tjrs ete comme ca et ca prendra bcp de temps pour changer meme apres ben ali…
bon exemple la grece : ou le president actuel est le petit fils du president grec il ya 15 ou 20 ans, mais tt en respectant , les libertes , du peuple, de son expression, son avis , et legalite au niveau des partis politiques …
rabbi m3anna wou barra
where are the intellectual of tunisia,the politiciens, militaire,
the people of tunisia when all of this happens.???
everyone knows about it know what did they do?
Nothing,absolutely nothing,the raison is tunisien are nothing,definitely nothing.They deserve it .I personnally support Leila to be the president of tunisia.I voted for ben ali 4 times each election and i will vote for you 2.
You vote for who you want. Tunisians who live there are monitored overwhelmed. So, what you want them to do. They are not yet ready.
to chebbi
you are telling me after 50 years of investment in education , tunisiens are not ready.No, they are cowards,they have no will to change the way they live.they enjoy being slaves,treated like a piece of shit because they are.Read the portry of belkassem chebbi
he sees them as dead and always talk about nature not because he is romantic but cause nature is movement,life,change and beauty.
tunisians are ugly and cowards.It a truth.The frensh people lived under dictatorship but revolted and establish their democratie.the black in usa,and examples are numereous.
to tunisia:
generalization is not only bad but also always wrong. When Chebbi was writing his poems about nature, thousands of Tunisian militants were struggling against France for a free tunisia. Even today, not all Tunisians are cowards, a devoted “elite” and a non-elitist grass-root groups are fighting for freedom and justice in Tunisia.
To sami:
i certaily know these people and i am very proud of then.I know you are one of them.You are doing great.I am talking about the 95% of the population.I lived in tunisia for so long and know the mentality.
They sell you for a cent.These elites are suffering a lot and lot and paying a very expensive prtce: rape, torture,jail ect….
Mr ali ben salem is a good example.All the elites know about him.But they don t care at all.If they want to free him they should take an action to intimidate the regime.close the schools, uni,childcare,close the tribinals ect…
but teachers,advocates,uni ect.. are looking only for their own personal interst .I left tunisia and will never come back.
i don t like living with cowards or suffer for them .they are not worth it.In their opinion you are a loser so f*** them.
Bonjour a tous ceux et toutes celles qui ont enrichis ce débat par leurs contributions…Il est question ici de la démocratie en Tunisie et du droit d’expression…..et de la liberté d’opinion.
il faut d’abord faire une petite mise au point pour distinguer la différence entre la liberté d’opinion et la liberté d'(expression.
le liberté d’opinion suppose que chacun peut exprimer son opinion librement sans crainte, qu’elle soit d’ordre politique, social, religieux , philosophique, syndical ou autre et que nul ne doit être poursuivi pour cela, mais tout dépend de la manière dont il l’exprime et là on revient vers le droit d’expression qui lui est beaucoup plus limité, il obéit à des règles plus strictes et plus nuancées car il peut induire le citoyen en erreur et vu le ras le bol qui règne actuellement en Tunisie, la tentation de dire haut et fort ce que l’on ressent est forte….cela induit donc le risque que les paroles dépassent la pensée sous couvert du droit d’expression et on tombe sous le coup de la diffamation…..il faut donc faire la différence entre expression d’indignation et expression diffamatoire….Comme nous avons un régime qui n’hésite pas a utiliser des moyens peu orthodoxe pour prouver la culpabilité du citoyen…il y a un risque énorme à éviter…..
Maintenant revenons à ce qui nous préoccupe, en l’occurrence le livre intitulé ” La régente de Carthage” et qui décrit la mise à mal de l’économie de notre pays par le clan de leila Ben Ali avec la bénédiction de Mr ZABA…….c’est simplement consternant de voir que ces parvenus n’ont d’autres ambitions que de s’enrichir sur le compte du citoyen Tunisien et utiliser le pays comme une sorte de propriété privée dont on use et abuse sans vergogne.
Sans pour autant dédouaner la Famille Trabelsi et ben Ali de leur comportement de mise a Sac du pays, ou leur donner un Blanc seing, il faut revenir à l’histoire récente de ce pays qui depuis l’Indépendance croule sous le poids des dynasties familiales……la démocratie est un état d’esprit avent d’être une conception de gouvernance…Avant de prétendre sortir le pays du marasme dans lequel il se trouve il faudrait que nous ayons acquis au préalable l’État d’esprit qui nous donnerait l’Occasion de voir s’établir en Tunisie et de manière durable une démocratie et un système de gouvernance qui le mettrait à l’Abri des influences familiales et dynastiques…….
A chaque élection depuis l’Indépendance, le peuple se décharge de son sort ben le mettant entre les mains des dirigeants très peu scrupuleux qui ne respectent pas le pacte qu’une élection leur impose a savoir le défense des droits du citoyens et la protection contre la faim, la pauvreté et la misère qui lui est due…le droit à la santé et à l’éducation, le droit d’avoir un logement décent et un travail…le droit de posséder, de vendre d’acheter…en somme les droits inaliénables qu’un citoyen doit avoir au sein d’un pays ou il a choisi de vivre et de construire son avenir et celui de ces enfants…bref pour que cela arrive il faut que le peuple prenne son destin en main….et sorte de cette léthargie dans laquelle il végète depuis bientôt cinquante quatre ans…..sinon nous risquons d’avoir encore de longues années de braise devant nous……
la tunisie et une des rare paye qui reuissi vite et pour sa on a plusieur paye qui son jalou d e nous mais c pas grave et pour tans je le dit sa gouvernenet elle est pourrrri et il faut le change mais sa c tros dure pour un simple raison c que la famille trabilssi dirige tous les plus grand societe
@tunisiano Il n’y pas de jalou de la Tunisie parce que qu’il n’y a pas de reussite en TUNISIE. TOUNESS BLED EL KARAMA mais la reussite n’a ete que pour les ben ali et trabelsi et ce qui a ete fait n’est qu’un devoir obligatoire pour un gouvernement si tu parles des routes et des voies d’eau potable. Le peuple est en perdition totale de toute liberte. Cette LIBERTE est le seul chemin du developpement et 22 ans ben ali nous ont fait faire “marche arriere”, de quels jaloux tu parles? On rit de nous parce qu’ils ont eloigne toute PERSONNE DIGNE DE NOTRE PATRIE pour leur interet personnel, soit realiste ya tunisiano. REVEILLEZ-VOUS CHERS COMPATRIOTES, VOUS AVEZ ASSEZ DORMIS.
Les éléctions truqués, et une politique de vide politique pour servir les dessins de notre empereur voila comment Ben se maintient au pouvoir depuis le temps, chaque Tunisien sait qu’il n’a pas intérêt à se mêler des affaires politiques de son pays, sous peine de subir la torture et l’emprisonnement, toutes les élites tunisiennes sont privés de parole de ce fait, et puis on crée des partis politiques pour faire croire à une démocratie, mais bon dieu avez vous déja entendu un candidat à une éléction présidentielle appeler à voter à son concurrent, c’est le cas de ces partis d’opposition financés par le pouvoir qui jouent cette mascarade politique. Et puis voter ca ne sert à rien si tu le fais pas le pouvoir le fera pour toi, c’est le cas d’un ami qui parti pour exercer son droit de vote s’est vu signifier qu’il avait déja voté, ou encore un autre qui recoit deux cartes électorales parcequ’il a un prénom composé. Et j’en passe encore.
Pour conclure le jour ou le changement interviendra car rien n’est éternel sauf dieu, je souhaite que le clan mafieux des Trabelsi paye pour ses crimes, et ca sera le cas inchallah
La tunisie e devenu une grande vitrine avec ses mega chantiers e ses bau quarties brancheè mai deriere cette vitrine ce cache une trist realité ,et vous savai tous de quoi je parle
je me demande combien est payé ce ( Tounsi hor) il a la merde dans ses yeux
Mes frères en ces moments sombres de l’histoire de notre chère Tunisie j’entends retentir dans mes oreilles, dans mon cœur et au fin fond de mon âme les paroles de notre poète ABOU AlKASIM ACHABBI:
حماة الحمى يا حماة الحمى هلموا هلموا لمجد الزمــن
لقد صرخت في عروقنا الدما نموت نموت ويحيا الوطن
لتدو السماوات برعدها لترم الصواعق نيرانها
إلى عز تونس إلى مجدها رجال البلاد وشبانها
فلا عاش في تونس من خانها ولا عاش من ليس من جندها
نموت ونحيا على عهدها حياة الكرام وموت العظام
Et je dis à tout ceux qui ont comploté contre le peuple tunisien pour le sou-mètre:
ألا أيها الظالم المستبد
حبيب الظلام عدو الحياه
سخرت بأنات شعب ضعيف
و كفك مخضوبة من دماه
و سرت تشوه سحر الوجود
و تبذر شوك الاسى في رباه
رويدك لا يخدعنك الربيع
و صحو الفضاء و ضوء الصباح
ففي الافق الرحب هول الظلام
و قصف الرعود و عصف الرياح
حذار فتحت الرماد اللهيب
و من يبذر الشوك يجن الجراح
تأمل هنالك أنى حصدت رؤوس الورى و زهور الأمل
و رويت بالدم قلب التراب و أشربته الدمع حتى ثمل
ســيجرفك الســيل سيل الدماء
و يأكلك العاصف المشتعل
Mes frères je vous dis que notre seul arme pour sauver ce qui reste de notre Chère Tunisie c’est la Résistance, la Résistance, La Résistance et le Travail, le Travail , le Travail tous ensemble pour la Tunisie.
Et que dieu soit avec Vous.
http://www.facebook.com/?ref=home#/group.php?gid=301187245995
je suis vraiment étonné de ses écrivains francaisqui au lieu de commencer par leur premiere dame exposer toute sa vie devant les caméra toute nue et dans les magazine avec ses photosqui font que hpnté une femme pour etre la premiére dame de paris ;partent a l’ autre boutde la méditéranée pour fouier dans le passé d’une coifeuse et alors une coifeuse c’est un argument debile pour la rondre prostitué au moins on a pas vu ses seins et ses fese de partout dans toute les chaines .
@Anonymous
we don t want see her breasts or ass cause they are ugly.
but we do know she is taking all the wealth from 10 millions to her family.
Message pour Leila Gin… La HONTE de Carthage
Votre SORT sera, avec la permission de DIEU, comme celle de EVA BRAUN Hitler… ou pire celui des exilées Nazi en Argentine… Vivant chaque jour avec la peur d’être identifier, soit vous ou votre fils ou les membres de votre mafia… Afin d’être finalement juger en Tunisie… Jusqu’a ce jour, cache toi bien… MAIS PAS POUR LONGTEMPS longtemps
Where are you “Eva Ben Resilience Ali Unpopular Nutter”?
GOD Willing, you will live the same fate of EVA BRAUN Hitler… or worst, the fate of Nazi exile in Argentina or Dubai or Geneva or Lybia… and carrying the fear every day that you or your son will be recognized and judged… TILL THEN HIDE, but not for long time…
La France doit avant tout ouvrir une enquete sur les assasins de Farhad Hached car des criminels appartenant a l armee rouge viennent d avouer qu ils sont impliques dans ce crime odieu, nous accepterons jamais que des Francais exportent le racaille de culture et leur immoralites, et ces atteintes a l honneur et a la dignite de notre compatriote avant tout qui est l epouse du President , ceci on l accepte pas on lave notre linge tout seul et aussi conformement a nos coutumes et nos valeurs.
Je pense que la femme du president francais avait la liberte de se montrer nue mais plus jamais de nos jours du fait de sa position. La femme du president tunisien avait la liberte de travailler 7ajjama mais plus jamais du fait de sa position. Seulement il y a une seule difference et unique, la premiere eve n’a rien vole au peuple francais et la seconde eve a tout vole au peuple tunisien. De quel linge sale parles-tu M. Melek Zbiss? Je sais que tu cherches le dialogue avec la dictature tunisienne mais il ne faut depasser la limite de la souffrance du peuple Tunisien en evitant la realite des activites de la femme du president.
le problème c’est que on peut dire on a pas la liberté d’expression!!
Le chomage règne,alors que des gens se complaisent à accumuler l’argent.Quand est ec ke ce président laissera le trone!!ou alors il compte léguer le pouvoir à son fils on sait jamaisc c’est des gens arrivistes avises et affamés
tous se que je peu dire,ils sont ou nos vrais intelectuelles les vrais,ils sont ou nos generaux les militaire en général,
le tunisien et j’ose le dire et un LACHE,dés qu’une goute de sons coule il se replie sur sois méme le tunisien a peur de la mort il se croient étérnel,le tunisien aime vivre tjs vivre est s’en foute du reste,remplire sa poche comme tous le monde puisque le tunisien vie juste pour montrer a l’autre,le tunisien ne pense pas a sont prochain,le tunisien na plus de valeurs, (ben ali trabelssie & co)les arrivistes doivent payer je dis bien payer,pour tous se qu’ils ont fais a ma patrie,je veut bien les voir comme Ceausescu et sa femme.je suis pret a mourir demain pour ma patrie,mon grand pére la défendu on essayant d’assassiné le bey qui a vendu le pays et mort en prison en Algérie mon pére prisonnier 3 ans chez les francais et envoyé en indochine,je serai jamais un lache…
a con la révolution????
n’oublié pas il faut que certain meurent pour qu’une autre génération vivent dans la la démocratie.
que dieu garde ma bien aimé TOUNIS
Mr. Feleh, j’ai 2 petites questions: tu aimes ton pays, et ton grand père est décédé (allah yar7mou met moujehed) pour te laisser un pays LIBRE, pays arabe, musulman. porquoi tu l’as quitté???
2eme: tu parles de révolution et de marche contre le régime, vas-y commence toi et montre nous ce qu’il faut faire.
soyons regardant et remerciant a dieu de vivre dans un pays sécre, compare la tunisie avec l’algerie, avec l’égypte, afghanistan….
nous vivons dans le paradis, wallah, je suis tunisien aussi, j’aime mon pays je le défend juqu’a la mort.Mais pas avec un livre ou une publication sur net ou sur un blog francais.ولا تنس قول الله تعالى ان لم تتقوني وانتم تعرفونني سلطت عليكم من لا يعرفني
laissons la politique “un domine qui n’a jamais concerné les peuples arabes et tenons notre religion, ataw rabbi ysalla7 lebled wel 3bed
Monsieur angelo
Tu as ecrit ta note en Juillet 2010.
regarde ou est le pays 6 mois plus tard . Janvier 2011 ,si c’etait vraiment un paradis comme tu disais.
La Tunisie c’est un paradis pour quelques un mais c’est un enfer pour 10 millions.
si on a pas le droit de s’expriomer ou de travailler ou voyager ou d’avoir ce que les algerians et les egyptiens ont , ce n’est pas un paradis.
est-ce que vraiment on peux ecrire un seul mot contre le gouvernement Tunisien ou la famiglia sans etre torturer ?
Impossible de vivre comme cas , et si on quitte la Tunisie ce n’est pas par mechancetee , mais par manque de Travail et manque de justice et manque des droits de l’etre human , on ne peux rien faire si on a pas des pistons.
il faut une revolution pareille pour pouvoir vivre mieux.
2013 arrive bien tot !
queste famiglia di morte di fame qui comandano la bella tunisia,bisogna ammasarli tuti .il paese non é la loro propriéta bisogna farli fuori sti bastardi .per mé non é la colpa del presidente ben ALI ,adesso ci vuole ordine.un appello alle forse armate di arrestare questa gente,processrli é pui mandarli in galera.spero che il popolo tunisino si sveglia,et difende il suo diritto a vivere una vita dignitosa. viva la tunisia e viva il popolo.
alors les Tunisiens jaloux aimant la patrie…ils faut réagir de suite et pas demain…que tu sois dans l’armé de meme la police intelectuel ou simple citoyens
il faut réagir…
tunisien cherche a louer un appartement sur Mars. possible d accepter les offres sur mercure.partout on est harcele, menace. meme a l etranger. ah ya watan. ok3do fiha entouma. nfadhel tnikni lghorba wala leila w jma3etha.
J’ai été en Tunisie il n’y a pas longtemps. Je pense que ce pays est sur le feu en particulier dans le centre et le sud. Les gens n’ont peuvent plus, trop c’est trop !!Il suffit un clic, une étincelle, une manifestation et ça va dégénérer. J’en suis certain. Ça ne va pas tarder, j’espère en tout cas.
[…] “La régente de Carthage” : les extraits du livre événement sur Leila Trabelsi épouse Ben Ali […]
sa m’énérve le faite d’entendre le livre qui vas dérangé leila trabelsi,mais dite moi depuis quand donnant ton de l’importance a une pute,méme s’il elle est devenu la femme du président(kallou ya baba ouktach nowaliwo chorfa quallo ouakt ili ymoutou kbar el houma,depuis 30ans que je vie en europe,j’ai remarqué en italie que certain tunisien font le mac de leurs soeurs ou leurs femmes,je vous assure que j’ai quitté ce pays rien que pour plus voir des tunisienne se prostitué(je suis et je reste conservateur)fier de mes racines ma culture de mes traditions et de ma rèligion,je voie pourquoi aujourd’hui
que le peuple tunisien accépte qu’une ex pute les gouvernent ,
est vous tous des MAC??????
bonjour,salam a tous les Tunisiens et Tunisiennes libre
j’écrie en se moment une lettre ouverte a monsieur Ben Ali surement ca vas arriver sur sa boite email et sa ca sera grasse a vous,et il se comprendra et comprendra mon francais parce que on est tous tous deux bac moins 3
je compte sur vous mes cher Tunisiens et Tunisiennes Libre
j’éspére lundi inchaellah
bonjour, j’ai acheté le livre car je pensais sincèrement qu’il y aurait des “nouvelles” informations importantes et qui m’auraient instruit sur la politique de mon pays dont je suis complétement ignorante.
a la place je me suis complétement ennuyée – beaucoup de répetitions et faire un livre de 174 pages aussi vide – ça c’est TRES FORT – tous les pays africains du nord au sud et de l’est à l’ouest sont dirrigés par des “politiciens” sans scrupule dont leurs 1eres valeurs est de s’enrechire et de s’approprier toutes puissance – je ne suis pas surprise de ce qui se passe en Tunisie et le livre ne m’apprend RIEN de nouveau – de plus qui ne se comporterait pas comme eux devant un peuple qui “s’enfout” tant qu’on le laisse “vivre” sa vie : boire, danser, et avoir la libertée de leur corps – ressembler au jeune américain et européen mais en prenant que les côtés desastreux
On dit que Leila ben ali possède un brevet de coiffure. Son niveau scolaire est très bas. Soudain, elle a obtenu un Master en DROIT en 2006 auprès d’une Université française et ceci par correspondance sans avoir assisté au cours. Comment elle a obtenu ce diplôme universitaire de second cycle. Il paraît qu’un des anciens professeurs de droit, aujourd’hui Ministre était intervenu à sa faveur auprès des autorités de France
c’est la honte pour tout les tunisiens qui on acceptés des choses parailles qui se déroule au bled,ces gens sont des arrivistes et ne connaissent rien de la vie comme le nouveau gendre de ben ali mohamed el matri né en 1980 devient vite fait un homme d’affaire qui joue avec l’argent du peuple,c’est la honte ou sont les vrai tunisien pourquoi le peuple soit toujours diminé,oui c’est pas la faute du president ni de la famille trabelsi c’est la faute du peuple et menant ben ali et entrain de préparer son gendre el matri pour le succédé c’est la honte oui il n’ya pas de droit de l’homme en tunisie,oui le peuple tunisien souffre,c’est pas normale ce que on voit meme dans l’époque de bourguiba c’estais jamais de cette facon la tunisie est entrain de se noyer en douceur oui je n’ecris jamais ses noms la en majiscule car pour la simple raison sont des miniscules.
brabbi j’ai un avis pour tous les bloggeurs: chbina ma ghernech 3la dinna kima gherna 3la laila w trabelsi w ben ali, chbina nraw fi palestine w les musulmans qui se massacrent tous les jours et on n’a rien dit???
reveillez vous svp
Par connaissance de la Tunisie c’est un pays où les citoyens s’énèrvent dans une circulation bouchonnée sa klaxonne sa rouspète sa va juska cogner parce ke tous on s’ennerve mais pour une vrai greve come en france c’est pas encore le moment parce ke trop long et les tunisiens veulent pas attendre pour aranger la Tunisie dans le vrai fond
sa restera comme sa longtempts et c’est facile a personne en Tunisie sauf ben ali et trabelsi
au revoir
Tous ça est de l’immagination des opposants. Rien, ou presque, n’est vrai, sauf peut etre, les noms. L’auteur est aussi connu pour ses dérappages et ses etranges positions envers notre nation. Probablement, il n’est qu’une vitre. ça se voit quand on lis la façon avec laquelle il ecrit. Est ce que c’est comme ça qu’on parle d’une femme, n’importe laquelle. Mais celle-ci c’est la femme d’un président. Donc s’il fait un tour de coté de chez lui et de son pays, il verrat bien d’autre réalité qu’il ne peut ou ne veut pas nous en parler. En tout cas, Vive La nouvelle démocratie.
Paris Tunisien
tu sais comee on dit chez nous ( ewn Tunisie biensur ) kaed tghatti fi ein echchams bil ghorbal . tout est clair maintenant . le peuple Tunisien c’est un peuple eduquer et intelligent , et ce Grace a Bourguiba mais pas a ton ami ben Ali .et crois moi quand je te dit que beaucoup et j’insiste sur beaucoup des membres du gouvernement son contre ce quio ce passe avec tes amis les Ben ali et Trabelsi , mais ils ont peur pouyr leur vies et celles de leurs familles , alors comment toutes ces nouvelles sont sorties , reveille toi et ouvre bien tes yeux ainsi que tes oreilles et rappelle toi bien ce que El Chabbi a dit
Itha achchaabou yaman arada el hayat
Fala boudda an yastajiaba al kadar
wa la boudda lillayli an yanjali
wa la boudda lilkaydi an yankasirwa
wa man lam youaanikhou tayfoul hayat
Yaich abada eddahri bayna al houfar.
tous ke je pe dire C ke la famille trabelsi vont avoire une fin comme celle de sadam ils ont largent mais pas le respect
leila et la famillle trabelsi vont avoire la méme fin ke sadam
Pauvre Tunisie, elle s’éteint à petit feu, les dirigeants l’ont dépouillé, quel malheur !
La vie est excessivement chère, une bonne partie des filles se voilent malgré elles et se réfugient dans la religion, les familles ont de plus en plus de mal à survivre, les infrastructures ne sont même plus entretenues, les ordures partout partout font du pays une poubelle géante, les hôpitaux n’ont plus de moyen pour bien soigner, l’éducation n’a plus de moyen pour parfaire sa mission, la classe moyenne a disparue, les salaires sont réduits à peau de chagrin, les jeunes ont perdu le sourire, ils n’ont plus d’avenir, “sauve qui peut” se disent-ils !, tout est corruption escroquerie !
Ya lala trabelis, ya Zine, quand allez vous passer par la Cour pénale Internationale ??
Bientôt bientôt, Inch’Allah, profitez bien de vos derniers moments au pouvoir !
Ces français ferons bien d’écrire sur leur président, monsieur Sarcozy. Qu’ils écrivent et expliquent comment le gouvernement de Mitterant,et Laurent Fabus, ont vendu du sang contaminé en afrique du nord; qu’ils s’expliquent sur la mort de Thomas Sankara. Nous, tunisiens, on n’a pas besoin de ces colons français pour trouver notre voie.
AU PAYS DE L’ÉTRANGETÉ ET DE BIZARRERIE.
Tout à fait d’accord avec HKM.
De retour de Tunisie cet été 2010, j’étais frappé de voir ces bouleversements qu’à subit dans ce pays :
-Amplification de la corruption qui est présente partout
-Manque d’hygiène, saleté partout,le désordre est omni présent
-Anarchie dans le sud Tunisien, avec les nouveaux vendeurs de carburant -venu d’ailleurs- et qui conduisent des véhicules ISUZZU sans plaque d’immatriculation ni permis.
-Le gouvernement Tunisien chasse ces propres citoyens immigrés en instaurant un quota de visite dans le pays qui est de 6 mois au delà sachez que vous êtes soumis à une forte taxe.
-Féniantisme
L3ESSENTIEL DE L4ESSENTIEL SI PAS LA REGENTE KIL FAUT ENLEVER PARCE KE SON MARI IL EST UN FOU DE PAS KIL ELLE PRENDRE SA PLACE
dans tout les etat du monde il y a la mafia la corruption aussi bien dans les pays democrates que les pays de dictature on va pas loin regardé l italie avec le president du conseil silvio berlussconi et sa fortune puissance sur les media sur les affairs en deux mots la mafia donc la tunisie ou autre pays font pareil se servire dé que vous avez la possibilité d avoir du pouvoir la tunisie reste quand comme un pays qui a beaucoup developé contrairement a des regime africain ou le peuple meurt de faim si les frere trabelsi ne seront plus la d autres prendront leurs place
HERR HOSS BITTE?
BERLESCONI made his fortune before he entered
politics.
WE don’t object to success,we applaude it
so long as it not stolen from the public that
desperatly needs it.
We don’t blame you you haven’t got the complete
picture,even locals are trying to figure the
number of pixel stolen from them and by whom?.
nous sommes tous avec ben ali
JAMAIS , C’EST TON DROIT D’ETRE AVEC LUI , MAIS PAS NOUS , ET JE NE TE PERMET PAS DE PARLER POUR MOI .
il faut etre femme d un president pour pouvoir ecrire un livre pareil !!! je suis desolé pour notre tunisie!!desolé pour notre premiere dame !!!! leila ben ali est une mere avant tout et apres tout elle est femme du president ;il faut respecter la vie privee des gens et toute atteinte sera sanctionnée ;MOI en tantque citoyen tunisien je reponds au ecrivains par une simple phrase qui dit :occupez vous de vos affaires et de votre BRUNI !!!!! c est vrai il y a des abus familiaux mais n oubliez pas que ca existe partout au monde ;nous en tunisie au moin c est devant tout le monde et pour tout le monde ;ils ont ils ont ils ont !!!!!! mais quest ce quil ont devant le soltan de bruneiy !!! rien !!! au moin eux ils font travailler les gens avec leurs biens nest ce pas mrs les ecrivains !!!
Zaktun
Samahni , mazelt ala netak , mais comment ils ont eu tout cet argent pour commencer ? Ils etaient ( les Trabelsi’s et Ben Ali ) tous Rien RIEN RIEN avant son arriver au palais de carthage , puis c’est la moquerie qui a commencer et lu , c’est comme qu’il ne sait rien ( ni vus ni entendu )
Samihni minnak ,
[…] This post was mentioned on Twitter by jeff and jeff . jeff said: “La régente de Carthage” : les extraits du livre événement sur Leila Trabelsi épouse Ben Ali » http://t.co/Y4zFe2w via @nawaat […]
que dieu soit avec nous et nous delivre de cette injustice
BOURGUIBA , 34 ANS EN POUVOIR , mort sans maison ,
Ben Ali quelques mois en pouvoir , construit une villa a Buenos Aires en Argentine , pourquoi?
Parceque c’est son Plan d’avance de voler le manximum est puis voler ( par air ) ou les Tunisians ne peuvent pas l’atteindre . tout est planifier d’avance, Bourguiba ( Allah Yarhmou ) a planifier pour le peuple Tunisien , Ben Ali a planifier pour le peuple Ben Ali , Trabelsi et consort .
Bourguiba etait bien eduquer , et il comprend ce que veux dire une educations universitaire , et avait toujours appeler pour la haute education et a ete entourer par des gents qui sont eduques.
Ben Ali et ces Trabelsi’s sont tous et sans exceptions mal eduquer ( dans tout les sences que tu veux comprendre ) et il ne peuvent penser ou voir que ce qui les concernes a eux personnellement.
et maintenant voila on est arriver au point de non retour pour le peuple Tunisian , c’est la goutte qui a remplis le verre , Mr Bouazizi ( Allah Yarhmou we yenaam thrah ) etait courageux pour son acte , et Il a fait ce que le peuple Tunisians attendait depuis des annes , applaudir ce jeune pour son courage , mais pas applaudir un voleur , corrompus injuste par peur , ( Namoutou namoutou wa yahya al watan ) allah est grand , on a peur de lui mais pas des gents peu importe leur grandeur phisique ou politique ou financiere.
Je l’ai avertis personnellement avec une lettre , de son entourage , qui sont des chiens a vrais dire et qui n’ont ni educations et ni consience .
et j’avais avertis de tout cas en 1987 et juste apres le coup , c’etait a l’Embassade de Tunisie a Londre et avec la Presence de Hamadi el Khouini ( Ambassadeur ) allah Yarhmou , et R Sfar , present specialement pour expliquer le coup et les plans du future ,
et maitenant voila , La Regente est ( dieu sait ou ) avec tout l’argent qu’elle peux prendre et lui il ne sait meme pas prononcer deux phrases de suite sans l’assistance de quelcun.
Vive la Tunisie Malgres toi Ben Ali.
Message pour Leila Gin… La HONTE de Carthage
Votre SORT sera, avec la permission de DIEU, comme celle de EVA BRAUN Hitler… ou pire celui des exilées Nazi en Argentine… Vivant chaque jour avec la peur d’être identifier, soit vous ou votre fils ou les membres de votre mafia… Afin d’être finalement juger en Tunisie… Jusqu’a ce jour, cache toi bien… MAIS PAS POUR LONGTEMPS longtemps
Where are you “Eva Ben Resilience Ali Unpopular Nutter”?
GOD Willing, you will live the same fate of EVA BRAUN Hitler… or worst, the fate of Nazi exile in Argentina or Dubai or Geneva or Lybia… and carrying the fear every day that you or your son will be recognized and judged… TILL THEN HIDE, but not for long time…
pas normal
Voici le lien du fichier, bonne lecture
http://rapidshare.com/files/289410929/La_regente_de_Carthage.rar
ادا الشعب يوما اراد الحياة فلا بد ان يستجيب القدر
salut amis TUNISIENS
MOI JE NE SUIS PAS TUNISIEN, ET QUI A ECRIT CE POÈME EST UN TUNISIEN
ALORS….CHANGEZ VOTRE VIE
CE QUI CE PASSE CHEZ VOUS EST PAREIL DANS TOUT LE MONDE ARABE ET TIER MONDE? LES RÉGIMES CORROMPUS ECT….
اتته يكون في العون
[…] storie circolano. Su Internet e negli zaini “abbiamo “La régente de Carthage” [vedi qui]. Amiamo il nostro paese e vogliamo che questa situazione cambi ma non c’è un movimento […]
revoltez vous attaquez le palais présidentiel et les demeures des Trabelsi
[…] Beau and Catherine Graciet explain in their book, with fine details , how” the President “, Leila Trabelsi , wife of President Zine el-Abidine Ben Ali […]
idha echaabou yawman arada el haya fala bodda an yastajiba el 9adar wala bodda li laili an yanjali wala bodda el 9aidi an yankasar
Si le peuple veut vivre le destin se soumettra obligatoirement,
la nuit se dissipera forcément et la chaine se rompra
[…] regent of Carthage’ and ‘la Presidente’ (feminine of ‘president’) was accused in some quarters of having used her marriage to the president to grab control of the economy and to put her Trabelsi […]
Au revoir Leila !
Au revoir La Régente de Carthage !
Maintenant, c’est l’heure du jugement .
Vive la liberté ! Place à la Démocratie ! A la Dignité !
C’est fini merci aux auteurs d’avoir écrit ce livre qui aujourd’hui reste à lire puisqu’il est dans l’actualité
son neveu a été assassiné, à quand l’arrestation de ces voleurs ,
Et pour l’Algérie c’est quand ?
occupe toi de ton pays l’algerie ce n’est pas la tunisie notre president a choisi de rester celibataire et se sacrifier pour son peuple quant a vos dirigeant ils preferent les femmes apres wassila .leila a quand la prochaine
vive la tunisie libre
Que le même sort soit réservé aux nains qui gouvernent l’Algérie à partir de leurs perchoirs…à commencer par leur mentor Boutef_le_boutefeux
Vive la liberté, vivent les peuples et à bas toutes les dictatures !!
Ce livre est passé INAPERÇU à sa sortie, AUCUN MEDIA n’en n’a fais la promotion, ce n’est pas de ces livres dont on parle chez FOG et pour cause Ben Ali et sa prostituée ont pu s’enrichir et détourner des milliards d’euros grâce à l’appui du gouvernement français. Ben Ali a pu torturer, tuer, museler grâce à l’appui de la France. Les propos INFAMES DE ALLIOT MARIE vont dans ce sens, elle s’en défend aujourd’hui parce qu’elle n’a jamais pensé que le peuple tunisien RÉSISTE.
N’oubliez pas si les systèmes de néo colonialisme perdurent c’est grâce à la France et certains gauchistes comme DELANOE STRAUSS KHAN ou des AZOULAY grands amis des dictateurs du Maghreb !!!
DELANOE et STRAUSS KHAN des gauchistes?????
Définition du Gauchisme d’après le dictionnaire Larousse:
” Théorie politique de ceux qui privilègient l’action revolutionnaire par rapport aux roles des partis ou des syndicats de la gauche traditionnelle.”
“qui n’a jamais réfléchi sur le sens des mots n’a jamais réfléchi du tout” Alain
JE SOUHAITE QUE BOUTEF ET LE ROI DU MAROC SUBISSENT UN JOUR LE MEME SORT !!!!!ILS S ENRICHISSENT SUR LE COMPTE DE LEUR PEUPLE !!!!
BOURGUEBA ETAIT AUSSI UN DICTATEUR NE VOUS TROMPEZ PAS CHOISSISSEZ AUJOURD HUI VOTRE DESTIN SANS CONCESSION !!!!!
عندما يسقط الثور يكثر ذابحيه…مقولة تذكرتها وأنا أقرأ مقتطفات مما يسمى كتابا للكافرين الفرنسيين المدعوين زورا و بهتانا كتابا.. و العجب كل العجب أن وراءهما و يصدقهما البعض ممن ينتمي زورا و بهتانا للعروبة و للاسلام… أيها المشاركون في التعليقات ممن انساق وراء ترهات هؤلاء الكتبة الكفار أخزاكم الله……….
bravo a` mes freres tunisiens de la part d`un marocain.keep up the good work
J’espère que justice sera faite pour cette famille indigne et sans scrupule qui ont mit notre beau pays la Tunisie à feu et à sang mais je sais que le peuple tunisien s’en sortira que plus fort et digne
VIVE LA LIBERTE
VIVE LA DEMOCRATIE
ET VIVE LA TUNISIE LIBRE.
:)) la Tunisie est enfin libre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)))
Alerte: L’ex gouverneur de la banque centrale de Tunisie Taoufik Baccar et le vice_gouverneur Ibrahim Saada sont en train de détruire les documents qui les impliquent pour complicité de magouilles avec le famille trabelsi et sakhr el matri: autorisations de transferts au mépris de la réglementation des changes, octroi de crédits sans garanties, un projet de loi sur mesure relatif aux techniques de financements islamiques, silence sur des opérations de blanchiment d’argent, pressions sur l’ex PDG de la banque de Tunisie, influnece sur la justice pour abondonner des poursuites judiciaires contre les banques, pressions sur les les dirigeants marocains de attijari bank… la liste est longue est les charges sont compromettantes.
A signaler que taoufik baccar a complétement détruit les cadres de la banque centrale par la onstitution de clans au sein de cet établissement public pour servir les intérets de la famille de ben ali. D’autre part, tous les cadres de la banque ont été oprimés. A voir la manière avec laquelle il dirigeait la banque centrale (falsification de chiffres, silences sur les infractions à la législation bancaire, opression du syndicat des travailleurs de la banque …), personne ne craoirait qu’il s’agit belle et bien d’une banque centrale.
alors, appel à touts les ames conscientes en vue de s’unir pour poursuivre le salaud taoufik baccar et son complice brahim saada soupçonné d’être impliqué dans des opérations douteuses alors qu’il occupait le poste de PDG de Susid bank
ce qui est arrivé à la famille trabelsi est une leçon pour tous les mafieux du monde entier.
mabrouk , mabrouk ya twanssa c ‘est magique l ‘aakouba l’ na les algerienne on arrivent pas atrouver la clef . c est la 1er bataille le systeme est tojour la
Merci de nous (français) sortir de l’ignorance dans laquelle nous baignons…
Il serait tellement intéressant, pour le monde, que des écrivains aient les mêmes démarches pour dénoncer l’ascension des Chefs d’États en place actuellement.
Tous des voyous….Il n’y en n’a pas un seul de propre…
Merci de nous (français) sortir de l’ignorance dans laquelle nous baignons…
Il serait tellement intéressant, pour le monde, que des écrivains aient les mêmes démarches pour dénoncer l’ascension des Chefs d’États en place actuellement.
Tous des voyous….Il n’y en n’a pas un seul de propre…
vraiment c’est honteux!!!!!!! mais enfin cette régente est tombée grâce à la volontaire sincère des Tunisiens le premier peuple qui peut mettre la fin pour un système dictateur!!!!
Je salut tous les braves Tunisiens et tous les soldas ….
j’ai l’mpression que les tunisiens vont regreter les années de BEN ALI ,car les juifs sont capables de bruler le monde entier pour que les islamistes et anti israeliens n’arrivent pas au pouvoir . Ce n’est que le debut, la fete est terminée et les tunisens doivent rentrer ches eux et atendre un nouveau dictature pas comme les autres .
Merci bien pour ce livre.nous les tunisiens nous somme finalent libré d’une famille”Quasi Mafia”
mr nono.ki tu es (algerie,ou maroc… as tu des preuves sur ceke tu dis pour koi tant de venin sur celui ki au péril de sa santé et de sa vie a ramené la paix , la sécurité ,la dignité ‘ car si tu vis à l’étranger tu devais raser les murs avec ton nom et ton facies à moins ke tu te faisais passer pour un israelien..cé suffisant pour ce soir algérien et fier de l’être.
seul dieu sait toute chose et est capable de tout chose gloire a allah qui a su donner la force le courage au tunisiens de se révolter, dieu les punira touts ces personne , seul lui voit et sait tous , et cet sorcière fait parti des gens de l’enfer
Que allah les chasses de l’Arabie saoudite insh’allah il salisse la terre sainte
Je suis aujourd’hui très fière du peuple Tunisien nous avons commencé une révolution mais il faut la poursuivre car le chemin sera encore long et difficile. Que Dieu vous accompagne mes frères et mes soeurs. Je suis en europe mais mon coeur est avec vous à chaque instant. Yahia Tounes!!!
EST SE QUE LEILA TRABELSI EST UN MEURTRE?
C’est une honte pour le monde Arabe. Il faut le traduire en langue Arabe npour que le monde Arabe non Francophone lis ce livre. Merci les auteurs.
pour vous les lybiens aussi
attn: Gaddfi !!! I’ll fuck you from behind
where is the lybian Army ???
ان ارادة الشعب هى الاقوى و فوق كل الاعتبارات غليسقط كل من يتجرا على منع و قمع الافواه والايادى المناعضة للحق و للحرية
si plus fort pour les hommes qui pense par le cerveau inferieur
il ne faut pas oublié, Abdelghafar Ezzeddine, l’actuel DG de la BTK racheté par le Groupe bancaire Français BPCE, ami intime de Mondher Zneidi, avec lequel il trinque chaque jours à l’Hôtel La Maison Blanche, et ami de Lazhar STA associé de Belhassen Trabelsi dans le projet Ciment de Carthage.
si Ezzeddine, a transformé la BTK depuis 2006, en une banque de financement d’une clique et en employeur de fils et filles de ses connaissances et autres bureaucrates dont il attend d’eux en échanges le retour d’accesseur, par conséquent.
Il a su construire un réseaux de protecteurs pour se maintenir en position même avec l’arriver des nouveaux actionnaires Français Caisses d’Épargne et par la suite BPCE et ses expatriés présent en Tunisie.
Il mis en marche le syndicat de base pour mieux exploité le personnel de la banque et dorloter ses protégés par des augmentation de salaires hors conventions bancaires et de grosses primes pour services rendus au détriments du reste du personnel et de la banque.
à suivre …..
MESDAMES ET MESSIEURS C’EST L’HEURE DE L’APPELLE.
PDG DE LA STAR: RENVOYE
PDG DE L’OPAT: RENVOYE
PDG DE LA BT: RENVOYE
PDG DE LA METEO: RENVOYE
DG DE LA DOUANE: EMPORTE PAR LA POLICE MILITAIRE
PDG DE LA BTK: C’EST L’HEURE DE RENDRE DES COMPTES PUIS: D E G A G E
bien sur que c’est un meurtre , et je pense qu’il en a pas eu que un durant son ascension au pouvoir , cet femme a un cœur noir , allah sobranat’allah les aveuglé car il sont choisi leur chemin et allah, a retiré la peur dans le cœur des tunisiens et leur a donné la force de combattre , je suis fier de ce peuple , ca restera gravé a vie dans l’histoire du monde , vivement que tout rendre dans l’ordre et que la paix et la tranquillité règne sur ce pays magnifique
Un petit pays mais un grand peuple…..
Pour information, voici notre article récent sur cet excellent livre très lu en France en ce moment :
http://danactu-resistance.over-blog.com/article-la-regente-de-carthage-main-basse-sur-la-tunisie-de-nicolas-beau-et-catherine-graciet-65263776.html
Danactu-resistance, le site dédié à toutes les formes de résistances, et un grand bravo au peuple tunisien victorieux, ne laissez personne récupérer le mouvement…
Vraiment consternant! pire que la mafia ces deux familles. Et en plus sur le dos des pauvres! Tant de convoitises et de haine chez une femme! Mais heureusement Dieu est grand! Vive le peuple tunisien!
hééééééé oui le bon dieu est la ne laisse rien passé
ce n est pas la regente de carthage mais était la putain de la république tunisienne la batrouna
Les Tunisiens sont un peuple genereux y courageous- ils sont decendants de brave Anibal et ils ne meritees pas de tout tout ca qui est passe dans les anees paravants! esperons bien que quelques patriots des entre eux pourrent soulever le pais maintenant depuis son nouvel posicion. Les europeans vont suivre leur visits touritiques de cette pais merveilleusse et chalereuse! Inchallah labesse!
a l’enfer Leila et son clan mafieux!sale famille de voleur
bravo mes amies les tunisiens vous ete un brave peuple.je suis tres fiere de vous.on lisant les passage de ce livre je n,arrive pas a croire mes yeux.une vraie mafia.
je souhaite un jour que la grande mafia de généraux qui gouverne en algerie sera dévoiler.et je vous assure que leurs réalité sera beaucoup plus choquante que celle des ben ali et trabelsi.
tout d’abord je remercie infiniment le deux écrivains Français pour la rédaction de ce livre qui a dévoilé beaucoup de vérités qu’on ignorait , au paravent ce livre était interdit de le vendre dans les librairies tunisiennes mais après la destitution du tyran zine el abidine ben ali par le peuple ( le 14/01/2011) , ce livre se vend normalement on le voit dans les vitrines des librairies
merci beaucoup pour les deux journalistes Français pour leur courage et leur initiative , merci beaucoup
اذا الشعب يوما أراج الحياة فلا بد أن يستجيب القدر
Cette histoire politico-mafieuse démontre pourquoi la société et l’Etat ont besoin des associations de transparence et de lutte contre la corruption. Elles sont une urgence et une nécessite vitale pour la paix sociale, la sécurité des citoyens, le progrès socio-économique et la démocratie. Un Etat sans ce genre d’associations ne peut être qu’un champ de bataille entre clans mafieux. La solution est à la portée de tous: Fonder des organisations de transparence et de lutte contre la corruption et multiplier les réseaux de cette lutte au sein des partis et des syndicats.
Cette révolution offre l’opportunité de commencer à construire ces organisations, associations et réseaux. Elle doit être la révolution de la transparence et de la lutte contre la corruption.
je ne suis pas un homme de lettre ,je n’ai pas bien compris s’il s’agit bien de deux Leila Trabelsi ou non. Prière m’éclaircir ce point. Merci d’avance pour une réponse rapide.
C’EST LA RÉVOLUTION DU CIECLE
LES TUNISIEN ONT OBTENUES LE RESPECT POUR LA VIE ET LA LIBERTÉ POUR L’ÉTERNITÉ
PAIX SOIT AVEC LES MARTYRES
RIEN NE ENCORE JOUé
ON ENTEND PARLER LA QU4ELLE A COMMENCER DE MENACER LE PEUPLE TUNISIEN :” LA RELECHE DES TRABELSI OU BIEN SES CHIENS BOMBARDERONT LUSINE DE GAZ A KAIROUAN .”
elle restera à jamais assoifé de sang ,
assoifé de sang elle restera toujours ,
elle menace le peuple tunisien et demande la relache des trabelsi ou bien bombarder lusine de gaz a kairouan
allah yostorna w barra
Notre article sur cet excellent livre : http://danactu-resistance.over-blog.com/article-la-regente-de-carthage-main-basse-sur-la-tunisie-de-nicolas-beau-et-catherine-graciet-65263776.html
Voilà mon pote [zay says:04/10/2009 at 12:01 pm]
juste 15 mois après ton commentaire, on s’est révolté en Tunisie et nous avons donné une bonne raclé à ces minables gangsters. T,inkiet. Désormais ce livre est vendu au public dans toute la Tunisie “de Binzaret à Bengerden”. TA7YAAAAAAA TOUNEEESSS.
VIVE LE PEULPE TUNISIEN VIVE LA LIBERTE VIVE LA TUNISIE
vive le peuple tunisien
vive la liberte
je suis tunisienne et je suis tres fiere pour notre reele revolution
vive la liberte
est que cette livre en trouve en tunis no no
Enfin la chûte , ben ali lui a couter très cher *****!!!!!!
juste une seule mot ,vive la tunisie
la mort à ben ali et sa famille
بن علي هرب
وحسني على راسه انضرب
محمد نمر المدني – دمشق
A toi pays du jasmin et de chaleur , tu est enfin libre et ta renaissance est une réelle joie. Tu as été patiente , alors que d’autres te voyait fini, la vengeance est un plat qui se mange froid, et ta vengeance est si belle, incroyable…
BRAVO AUX TUNISIENS qu’on a si souvent rabaissés.
mezzel barcha 9awda wbarcha illy gelbou elfista
suivre ce lien pour télécharger “La régente de Carthage” : livre événement
http://www.megaupload.com/?d=Y3NA167O
La confession de Leïla
La grâce… et puis… la disgrâce…
Je ne m’en lasse pas
Je trace
Pour être fidèle à ma réputation … Je vous embrasse…
Oui j’ai volé… je suis désolée… mais j’ai des ailes
Oui j’ai détournée tous les fonds publics…
Parce que je suis… fondamentaliste… ah ! Ah ! Ah !
Pardon… j’ai failli avoir une attaque cérébrale !
Et si je ne m’abuse ? Oui j’ai abusé tous les hommes de ce pays…
Je suis une Traviata… une dévoyée… si vous voyez ce que je veux dire.
Oui j’ai trompé mon homme avec d’autres hommes
Et d’autres hommes avec une femme, la même, moi-même.
Oui j’ai manipulé mon petit tyran de mari parce que j’aime la tyrannie
Pas les maris…
L’or pas l’argent !
L’argent pas les gens !
Je cherche toujours l’homme de ma vie
Et je vais finir par lui mettre la main dessus.
Non pas à Tunis… mais à Tripoli.
Je ne sais pas pourquoi mais je les rends tous fous !
Fous d’amour ? Non il ne faut pas exagérer : fous tout court !
Fou en arabe c’est Majnoun… surnom d’un grand poète
Qui perdit la tête pour une fille qui porte mon prénom : Leïla…
Ils en sont morts tous les deux !
Si j’avais un projet ?
Vous plaisantez j’espère ?
Une femme ne se laisse jamais confesser
Non, je ne serais pas poursuivie
Parce que je dispose du plus précieux des appuis :
L’humaine stupidité !
A l’heure qu’il est, il n’est pas en train de mourir
Il est déjà mort … de dépit…
Et c’est moi qui l’ai tué.
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/la-confession-de-leila/
Oh putain,on dirait que c l histoire de MA BAKER
OU CELLE DE BLOODY MAMM
[…] La Regente de Carthage by Nicolas Beau and Catherine Graciet, a critical book about the former president’s family, focusing in particular on the role of his wife, Leila, is among those now openly on sale in the country, according to the International Publishers Association. […]
[…] La Regente de Carthage by Nicolas Beau and Catherine Graciet, a critical book about the former president’s family, focusing in particular on the role of his wife, Leila, is among those now openly on sale in the country, according to the International Publishers Association. […]
[…] La Regente de Carthage by Nicolas Beau and Catherine Graciet, a critical book about the former president’s family, focusing in particular on the role of his wife, Leila, is among those now openly on sale in the country, according to the International Publishers Association. […]
[…] La Regente de Carthage by Nicolas Beau and Catherine Graciet, a critical book about the former president’s family, focusing in particular on the role of his wife, Leila, is among those now openly on sale in the country, according to the International Publishers Association. […]
Ce qui est certain c’est qu’il va falloir sérieusement penser à reconstruire l’image de la tunisie. Je vous en souhaite une bonne lecture.
GAME OVER
Les Tunisiens ont beaucoup souffert de ces deux familles qui ont gouverné et pillé le pays.Le14 janvier et jours suivants vont leur apprendre que les Tunisiens ne sont pas naifs mais se sont eux qui le sont:que diront un jour les adultes à leurs fils pour répondre à leurs questions
qui sont nos arrières parents et ou sont ils?
pourquoi nous ne revenons pas chez nous comme tous les étrangers?
le reste svp svp
y a qq faute comméme ds se qui est ecris belhassen et le plus petit des frére de leila et non l’ainé et imed est le fils de naceur et non moncef !!!!
je suis totalement contre les gents qui parlent de la pauvreté ou de classe sociale de la famille trabelsi , si on critique ben ali on le critique et on condamner comme président et même pour le clan trabelsi il faut condamner comme des voleurs et pas les injurié pas leurs pauvretés.
Nous commençons par le deuxième chapitre qui revient sur l’irrésistible ascension de Leila Trabelsi épouse Ben Ali
le rôle d’une Mata-Hari. Grace à ses charmes, salon de bonnes sources, elle s’est introduite dans les milieux libyens.
Justine Magdaleno…
This is one awesome blog post.Really thank you! Awesome….
[…] “La régente de Carthage” : les extraits du livre événement sur Leila Trabelsi épouse Ben Ali […]
[…] on parle de pieuvre et de mafia du pouvoir, incarnée non seulement par les familles de l’ex « régente de Carthage » mais surtout par ce réseau incrusté dans la société tunisienne qu’était le parti du RCD. […]
[…] sociale pour celle que Nicolas Beau et Catherine Graciet appellent «la régente de Carthage» dans leur ouvrage paru en 2009. Née en 1957 dans une famille pauvre de 11 enfants, Leïla Trabelsi passe son […]
[…] sociale pour celle que Nicolas Beau et Catherine Graciet appellent «la régente de Carthage» dans leur ouvrage paru en 2009. Née en 1957 dans une famille pauvre de 11 enfants, Leïla Trabelsi passe son enfance […]
y a qq faute comméme ds se qui est ecris belhassen et le plus petit des frére de leila et non l’ainé et imed est le fils de naceur et non moncef !!!! http://www.paslanmazsaccelikborufiyatlari.com/